Aller au contenu principal
  1. La Région aux côtés des propriétaires, pour la rénovation énergétique des logements

La Région aux côtés des propriétaires, pour la rénovation énergétique des logements

Vous habitez les ex. Régions Poitou-Charentes ou Limousin et vous avez déposé une demande d’aide dans le cadre des dispositifs « Energie Habitat + » ou « Plan isolation toiture » ?

Sachez que de nouvelles dispositions en faveur de la rénovation énergétique des logements privés ont été prises dans le cadre de l’harmonisation des politiques de la nouvelle Région.

Trois cas de figures sont possibles :

  • Si votre demande a fait l’objet d’une validation de financement et qu’elle vous a été notifiée par courrier : la prise en charge de vos travaux sera effective et totale.
  •  Si votre demande est toujours en cours d’instruction, et si vous répondez aux critères d’éligibilité du dispositif national ANAH  (soumis à condition de revenu en fonction de la composition du foyer), vos travaux seront également pris en charge.
    Plus d’infos : www.anah.fr
  • Si votre demande est en cours d’instruction et que vous n’êtes pas éligibles au dispositif ANAH ou si vous êtes porteurs d’un nouveau projet de rénovation : vous bénéficierez des nouvelles modalités nationales et régionales en faveur de la rénovation énergétique des logements privés :
    • La possibilité, depuis le 1er mars 2016, de cumuler le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’Eco-prêt à taux zéro.
      Plus d’infos : www.renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres
    • L’accompagnement par l’Agence Régionale pour les Travaux d’Economies d’Energies – ARTEE- (effective sur le territoire picto-charentais et prochainement étendue au Limousin).
      Qu’est-ce qu’ARTEE ? L’agence offre à la fois une prestation de services et conseils (audits énergétiques, suivi pendant et après travaux) et des modalités de financement à taux réduits plus intéressants que ceux proposés par le secteur bancaire (dispositif d’avances par un tiers financeur).Plus d’infos : http://www.artee.fr

La modification des dispositions pratiquées jusqu’alors répond à plusieurs enjeux :

  • poursuivre la lutte contre la précarité énergétique dans une logique d’équité territoriale : les propriétaires picto-charentais seront désormais aidés sur un ensemble élargie de travaux de rénovation énergétique.
  •  optimiser le rapport coût/gain énergétique grâce à une approche globale plus performante dans une logique de bouquet de travaux : isolation, remplacement des fenêtres, installation ou remplacement des systèmes de chauffage, installation de capteurs solaires…

En soutenant les propriétaires occupants et bailleurs, la Région souhaite accélérer la rénovation énergétique des logements sur l’ensemble de son territoire. Son engagement vise à préserver l’environnement, favoriser la réduction de la facture énergétique des foyers et préserver et développer les entreprises du territoire.