Aller au contenu principal
  1. Les meilleurs apprentis à l’honneur

Les meilleurs apprentis à l’honneur

Les lauréats de deux concours régionaux, Meilleurs apprentis et Olympiades des Métiers, étaient à l’honneur jeudi 26 mai 2016  à l’Hôtel de Région. Cette soirée illustrait la volonté de la Région de promouvoir l’apprentissage comme voie d’excellence.

Présentation de l’équipe régionale des métiers 2016-2017

A l’occasion de cette soirée, ont été mis à l’honneur les lauréats des Olympiades des Métiers. Après les sélections régionales, plus de 60 lauréats, jeunes ou handicapés, composent donc la 1ère équipe régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes des métiers pour participer aux finales nationales. C’est d’ailleurs la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes qui accueillera ces finales au parc des expositions de Bordeaux du 9 au 11 mars 2017. Elle offrira une nouvelle occasion de découvrir plus de 60 métiers en direct avec de vraies machines, de vrais outils et de vrais compétiteurs. Un challenge s’impose à eux pour représenter la France lors des championnats du monde des métiers à Abu-Dhabi en octobre 2017 face à plus de 70 autres nations.

Contact : olympiades-bordeaux@laregion-alpc.fr
Encouragez l’équipe sur Facebook

Meilleurs apprentis de France

Ce concours récompense les apprentis des CFA, les lycéens des lycées publics et privés, et met l’accent sur le travail manuel, l’esprit d’initiative et le sens de la compétition. La remise des médailles aux lauréats de ce concours se déroule chaque année dans le hall de l’hôtel de Région.

Il est organisé par la Société Nationale des «  Meilleurs Ouvriers de France » de la Gironde, il est financé par la Région, le Conseil Départemental de la Gironde, la Mairie de Bordeaux et la Société Générale

 

La politique régionale de l’apprentissage

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes revendique l’apprentissage comme voie d’excellence. Elle est confortée dans son approche par le fait que l’apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi (taux d’insertion de 80% par un an après l’obtention des diplômes).
En 2016, la priorité donnée à l’apprentissage pour l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle et le développement des compétences au sein de nos entreprises sont fortement réaffirmés.

Ainsi, près de 35 530 jeunes sont concernés par cette politique dans 337 CFA et sites de formation répartis sur l’ensemble du territoire pour accéder aux 383 diplômes du CAP au niveau ingénieur.