La Région s’est engagée dans le projet ambitieux du déploiement du très haut débit sur son territoire. Pour porter ce développement, la Région élargit l’offre de formation pour permettre l’accès aux métiers du numérique.
- #Numérique
- #Entreprise
Des formations aux métiers du numérique
Grâce au plan « 500 000 formations », programme national visant à lutter contre le chômage, la Nouvelle-Aquitaine propose plus de 26 000 parcours supplémentaires sur l’ensemble du territoire régional à destination des demandeurs d’emploi.
Ces nouvelles places sont réparties entre la Région et Pôle Emploi, pour un financement de 80 millions d’euros issus de l’Etat et 18 millions d’euros des partenaires sociaux. Bien sûr, une place de choix est faite aux cursus dédiés au numérique.
« Ce plan permet d’accentuer l’effort de formation en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée et des territoires les plus fragiles mais aussi d’expérimenter de nouvelles formations, notamment aux métiers du numérique », précise Mathieu Hazouard, Conseiller régional délégué au très haut débit et à l’économie numérique.
A la rentrée 2016 – 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a donc mis en place l’Ecole régionale du numérique. Inscrite dans le Programme régional de Formation, cette école regroupe l'ensemble des formations numériques actuelles financées par la Région.
Ce sont 697 parcours de formation et quatre projets expérimentaux qui étaient au programme de cette première rentrée sur tout le territoire régional, parmi lesquelles, des formations en webdesign, webmarketing, administration réseau, cinéma, maintenance et assistance, mais aussi aux métiers de développeur et intégrateur, des formations liées au déploiement du très haut débit… 21 qualifications différentes mènent à des diplômes de niveau III (bac + 2) à V (CAP, BEP, brevet) : développement et intégration, administration réseau, informatique de gestion, maintenance et assistance informatiques, webdesign et webmarketing et même métiers du cinéma.
- l’Ecole nationale du jeu vidéo et des medias interactifs numériques (ENJMIN – Angoulême) : le Cnam-Enjmin propose des formations diplômantes et certifiantes ouvrant aux différents métiers des secteurs des jeux vidéo et du numérique ;
- l’Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, informatique, télécommunication, mathématique et mécanique (ENSEIRB – Matmeca – Bordeaux) : elle propose des spécialités d’ingénieurs couvrant le domaine du numérique au sens large ( électronique, informatique, télécommunication, simulation numérique, réseaux…) en réponse aux enjeux industriels actuels (mobilité écologique, transport de demain, médecine du futur…) ;
- l’Ecole nationale supérieure de cognitique (ENSC – Bordeaux) : elle forme des ingénieurs ayant une double compétence TIC et SHS en cognitique. Elle propose des formations scientifiques et managériales axées sur la recherche et l’innovation, en lien étroit avec les entreprises ;
- et bien d’autres écoles et formations : Digital Campus, ECV Digital, ESCEN, ESTEI, EPITECH, ESMI, Wild Code School, e-artsup, EESI…
Vous souhaitez vous former aux métiers de la fibre optique ? Retrouvez toutes les informations ici.