Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

Les cabanes tchanquEées - Bassin d'Arcachon, Gironde (33)

L’innovation au cœur de l’économie régionale

Temps de lecture 6 minutes

L’essor des nouvelles technologies fait naître chaque jour de nouveaux objets, concepts, logiciels ou services. Grâce à l’innovation, ces nouveautés constituent un potentiel de développement considérable, source de création d’emplois. La Région accompagne ces porteurs de projets, du prototype à la mise sur le marché.

        Publié le samedi 2 mai 2020
        • #Aménagement numérique
        • #Innovation
        • #Numérique

        Innovation numérique : une aide au prototypage

        Le numérique est un véritable outil d'anticipation de nouveaux produits qui seront utilisés pour faciliter notre quotidien. Il est donc  indispensable de proposer aux innovateurs un cadre propice à la réalisation rapide de prototypes pour des mises sur le marché concrètes.

        Le prototypage est donc décisif pour les startups du numérique. Il renforce la crédibilité de leur action, en disposant rapidement d’outils d’analyse, de test et ou de démonstration. Il démontre la pertinence d’un service numérique ou mobilise des compétences extérieures (juridiques, ingénierie financière, design ergonomie) nécessaires au bon positionnement sur le marché du futur produit.

        Dans la dynamique de « Région Startup », l’appel à projets « Prototypes numériques », lancé en 2016 et aujourd'hui clos, a suscité l'intérêt de 160 porteurs de projets. Il vise à soutenir les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants mais aussi les projets de startups nécessitant la production d’un prototype validé avant mise sur le marché.

        Exemples de projets soutenus en 2016
        • Anilink, développé par OD&B (87), est un appareil connecté qui permet de suivre en temps réel l’état de santé des chevaux. Un bracelet en plastique, paré de capteurs (accéléromètre, gyroscope, baromètre, capteur thermique…), est fixé sous la queue du cheval. Une application suit ensuite les mesures en temps réel. OD&B travaille avec l’Institut Français du Cheval (19), qui apportera son expertise pour déployer un test grandeur nature ;
           
        • l’entreprise Ullo (17) veut mettre à disposition des établissements d’accueil médicalisés (hôpitaux, EHPAD, établissements psychiatriques, centres de rééducation…) de nouvelles technologies permettant aux patients de décrire leurs maux et qu’ils soient compris quel que soit le degré d’expertise du thérapeute. Grâce à cette innovation, des objets connectés affichent en temps réel une représentation imagée des données biométriques des patients, ainsi lors de sa consultation, le médecin peut se concentrer sur l’humain, l’échange et le soin ;
           
        • la société Rent2search (33) souhaite développer la première plate-forme collaborative en Europe qui met en relation les chercheurs publics, privés, industriels, startup, écoles d’enseignement supérieur et fablabs afin de louer leurs matériels de pointe en toute confiance et sécurité. Cette innovation valorise les matériels des laboratoires publics et privés de la recherche scientifique. Rent2search permet de réduire fortement le coût d’accès au matériel scientifique et de développer de nouvelles sources de revenus.

        Avec cette aide au prototypage, la Région engage son travail sur le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) : accompagner la mutation des secteurs traditionnels, se positionner sur les secteurs d’avenir par la création d’activités innovantes, impulser la création d’emplois pérennes, faire de la région un territoire attractif pour les startups.

        La Région lance régulièrement cet appel à projets. Il sera de nouveau proposé prochainement.

        A qui s’adresse cet appel à projets ? Entreprises (TPE, PME), associations, collectivités, établissements de recherche, établissements publics au travers de partenariats avec des entreprises.

        Qu’est-ce qu’un prototypage numérique ? Par exemple : la version bêta opérationnelle d’un jeu numérique pédagogique pour former les professionnels de santé, une serrure connectée, une application mobile pour optimiser les trajets…

        Les acteurs régionaux du numérique

        • le Pôle Digital Aquitaine est une association créée par et pour les entreprises du numérique afin d’accroître leur force, notamment autour des thématiques de l’e-santé, du commerce connecté, de la ville et des transports intelligents, de l’e-tourisme, de l’énergie, des systèmes électroniques… ;
        • le SPN (Les professionnels du Numérique de Poitou-Charentes) regroupe plus de 120 entreprises autour d’objectifs communs : innovation, développement à l’international, valorisation de la filière, montée en compétences… ;
        • ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication) fédère les entreprises du numérique pour le développement et la structuration de la filière, l’aménagement numérique du territoire, l’accompagnement des collectivités dans le développement de projets et l’intégration d’usages numériques.
        Le CES Las Vegas, un tremplin pour les start-up régionales

        Dans le cadre de son soutien à l'internationalisation des entreprises, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la participation d’une vingtaine d'entreprises du territoire au CES Las Vegas, principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2017.

        Cette édition a été un véritable succès puisque des contrats ont pu être signés, à l’instar de l’entreprise limougeaude ITI Communication qui va équiper de sa solution d’accessibilité FACIl’iti le site internet de la mairie de New-York. « Nous n’y serions probablement pas allés sans l’aide de la Région » ont affirmé plusieurs dirigeants, pour qui la prise en charge à 50% par la collectivité de ce déplacement ainsi que le coaching en amont ont été déterminants.

        Pour l’édition 2018, la Région a confirmé un soutien et une participation renforcés :

        • une offre d’accompagnement complète portée par CCI International en partenariat avec le SPNFrench Tech BordeauxAliptic (Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication) et Digital Aquitaine ;
        • une plus grande visibilité avec un espace rassemblant les startup régionales sur l’Eureka Park, le cœur de l’innovation au CES, et une stratégie de communication et relations presse renforcée.

        40 start-up étaient présentes à Las Vegas pour cette nouvelle édition.

        Plus d'infos sur so-start-up.fr

        Les coordonnées de la Région

        Région Nouvelle-Aquitaine
        Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
        Région Nouvelle-Aquitaine
        Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
        Région Nouvelle-Aquitaine
        Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00