L’articulation de plus en plus étroite entre l’action locale et l’action internationale renforce le rôle de la Région dans le monde. La Région mène ainsi des actions à l’international qui contribuent au rayonnement du territoire et à la compétitivité de ses acteurs.
- #Europe et international
- #Solidarité
- #Particulier
Cette politique est mise en œuvre à différents niveaux : soutien à l’internationalisation des acteurs dans le domaine économique et culturel, soutien à la mobilité internationale des jeunes, mobilisation d’un réseau de régions partenaires sur les continents européen, asiatique, africain et américain, et soutien aux actions de solidarité internationale. Cette politique est mise en œuvre à différents niveaux : soutien à l’internationalisation des acteurs dans le domaine économique et culturel, soutien à la mobilité internationale des jeunes, mobilisation d’un réseau de régions partenaires sur les continents européen, asiatique, africain et américain, et soutien aux actions de solidarité internationale.
Développer des coopérations de région à région à l’échelle internationale
La Région Nouvelle-Aquitaine a établi des accords de coopération avec une dizaine de régions partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
Ces coopérations de région à région, dites « coopérations décentralisées », se caractérisent par des relations institutionnelles construites dans la durée. Elles constituent un cadre privilégié pour les échanges d’expériences et la mise en œuvre de projets de coopération concrets et innovants pour :
- le développement économique et social local ;
- la promotion internationale des territoires ;
- le renforcement de la démocratie ;
- l’apprentissage de la citoyenneté et la promotion de la paix ;
- le développement durable des régions les moins avancées.
Ces coopérations permettent enfin de valoriser les savoir-faire néoaquitains. Elles diffusent l’excellence des secteurs phare de la région, avec en première ligne les universités, en matière de recherche, d’ingénierie de formation et d’organisation des enseignements, et l’expertise de la Nouvelle-Aquitaine en matière de valorisation de filières agricoles et de produits d’origine.
Nouvelle-Aquitaine – Itasy : partenaires pour un développement local durable
Accompagner les dynamiques et les projets de coopération et de solidarité internationale et sensibiliser les citoyens
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite une meilleure prise en compte des problématiques de développement solidaire et encourage ses concitoyens dans deux directions.
Elle accompagne d’abord ceux qui s’impliquent dans des actions de coopération et de solidarité internationale, qu’il s’agisse d’associations, d’établissements de formation, de collectivités locales ou d’entreprises. Elle appuie notamment leurs missions à travers un réseau régional multiacteurs et leurs actions à travers un appel à projets « Développement solidaire ».
Elle organise également des temps de professionnalisation et d’échanges tels que les Rencontres régionales de la coopération et de la solidarité internationale.
La Région favorise par ailleurs l’éducation au développement pour sensibiliser tous les citoyens aux enjeux du développement Nord-Sud. Elle le fait notamment à travers
- l'appel à projets éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ;
- des évènements de sensibilisation à destination du grand public.
Favoriser la mobilité des jeunes à l’international
Espace de coopération culturelle et scientifique, la Région soutient la mobilité vers l’Europe et l’international, notamment des jeunes (étudiants, lycéens, apprentis…). Elle accompagne en particulier les jeunes les plus éloignés de cette expérience majeure.
Partir à l’étranger représente l’opportunité de développer ses compétences linguistiques mais aussi sa capacité d’adaptation et sa prise d’initiative. Ces acquis font la différence dans les futurs parcours d’insertion professionnelle.
Différents dispositifs régionaux interviennent en complément des dispositifs nationaux et européens comme le programme européen Erasmus+ ou l’appui aux volontariats. Les mobilités sur les zones de coopération de la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficient d’un bonus.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage aussi dans des actions de mobilité réciproque, avec son partenaire l’Ifaid, à travers le projet Sésame, cofinancé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Des jeunes Néo-Aquitains partent en mission sur nos zones de coopération en Europe et à l’international et forment des binômes avec des jeunes issus de ces zones et qui viennent vivre une expérience dans des organismes en Nouvelle-Aquitaine.
Service Civique International
Promouvoir une francophonie dynamique
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne de nombreux acteurs locaux portant des projets riches dans le domaine de la Francophonie tant au plan culturel, universitaire, de la formation qu’en matière de développement local. Elle a initié un Comité Francophonie pour intensifier les échanges entre les acteurs et développer de nouvelles initiatives.
Elle est également partenaire d’événements importants comme le Festival du Film Francophone à Angoulême ou le Festival des Francophonies en Limousin qui depuis plus de 30 ans a accueilli des centaines d’artistes francophones.
La vitalité des échanges francophones dans le monde passe aussi par les programmes de coopération décentralisée qui permettent des flux réciproques de savoir-faire et de connaissances. La Région interagit ainsi avec des régions au Vietnam, au Burkina Faso, en Haïti, à Madagascar, au Maroc, au Québec et au Sénégal.
avec des Régions partenaires à l’international (hors Union européenne) : Haïti, Québec, Sénégal, Madagascar, Chine, Vietnam, Maroc et Burkina-Faso.