Aller au contenu principal
  1. International : poursuite des programmes de coopération avec le Vietnam

International : poursuite des programmes de coopération avec le Vietnam

La Région poursuit son ouverture au monde et sa politique de coopération internationale. Lors de la commission permanente du 11 juillet dernier, plusieurs projets concernant  la coopération avec les provinces de Lao Caï et Thua Thien Hué ont été aidés.

Programme de coopération décentralisée avec les Provinces de Lao Caï et Thua Thien Hué.

4 dossiers pour un montant total de 179 471 euros

Accompagnement des populations vivant sur le territoire du le Parc National de Hoang Lien (PNHL)

  • Bénéficiaire : Agrisud International – Libourne (33)
  • Aide région : 96 676 euros

La Province de Lao Caï souhaite bénéficier d’un accompagnement des populations vivant sur le territoire du le Parc National de Hoang Lien (PNHL) en matière d’agriculture familiale avec des pratiques respectueuses de l’environnement. L’Action sera menée par les équipes d’Agrisud avec un Volontaire de Solidarité Internationale basé à Sa Pa ainsi que par les agents du PNHL.

Ce projet s’inscrit sur une durée de trois ans, la première année sera consacrée principalement à deux axes d’intervention qui seront renforcés dans les deux années suivantes du projet :
Axe 1 - Amélioration et sécurisation des systèmes agricoles présents dans la zone
Axe 2 - Introduction de nouvelles productions destinées à la commercialisation

Dans un premier temps il s’agira d’accompagner 50 familles pilotes dans 5 villages du parc afin d’améliorer de manière durable leurs conditions de vie en améliorant et diversifiant leurs systèmes agricoles tout en préservant les ressources naturelles.

www.agrisud.org

Bénéficiaire : Parc National des Pyrénées – Tarbes (65)
Aide région : 17 900 euros
Le Parc National des Pyrénées (PNP) accompagne depuis 2013 le Parc National de Hoang Lien (PNHL) dans la mise en place de divers projets.  Il s’agit de renforcer encore les capacités des agents du PNHL par une formation en immersion dans le Parc National des Pyrénées.

Une équipe de 4 agents du PNHL sera reçue à l’automne 2016 pendant dix jours dans les Pyrénées afin de se former et d’être accompagnée dans ses questionnements quant à la gestion d’un parc, à l’accueil et à l’information du public, à l’éducation à l’environnement et au suivi d’espèces sur le terrain.

Bénéficiaire : Université de La Rochelle (17)
Aide région : 60 897 euros
L’intervention de l’université de La Rochelle dans les provinces de Lao Caï et Thua-Thien Hué permettra d’établir des liens entre elles et de créer des synergies entre les programmes de coopération des anciennes régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Il s’agit de la première année d’un projet sur trois ans.

L’Université de La Rochelle avec ses partenaires mettra donc en œuvre six actions

  • Action 1 : mise en place à Lao Caï, d’un centre de formation professionnelle aux métiers du tourisme
  • Action 2 : accompagnement pour la mise en place d’un office du tourisme provincial (Lao Caï) avec des antennes locales (Sa Pa et Bac Ha)
  • Action 3 : formation d’acteurs locaux (éducation à l’environnement, accueil touristique dans les offices de tourisme et dans les maisons du Parc, e-tourisme, e-communication, mise en marché de produits/séjours éco-touristiques…)
  • Action 4 : stratégies de valorisation des patrimoines naturels, culturels et historiques ;
  • Action 5 : développement des sports de nature ;
  • Action 6 : accompagnement de l’Ecole nationale du tourisme de Hué pour sa transformation en Université de plein droit.

Bénéficiaire : Université Bordeaux Montaigne – Pessac (33)
Aide région : 3 998 euros
L’Institut d’Aménagement, du Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne a accompagné la Province de Lao Caï entre 2002 et 2004 et à nouveau depuis 2009 pour la mise en place de réglementations urbaines et la définition de schémas d’aménagement urbains et touristiques.

Ce volet de la coopération, avec ses nombreuses réalisations (le schéma d’urbanisme de la ville de Sa Pa et sa révision, le projet d’aménagement touristique de Séo My Ty, le schéma d’urbanisme et de développement touristique de Bac Ha) ayant aussi pour objectif le transfert de compétences aux agents de la Province, nécessite un dernier engagement pour garantir la pérennité des actions en finalisant l’accompagnement pédagogique des agents et en réalisant l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’urbanisme de Sa Pa. L’ensemble de ces réalisations seront valorisées lors des assises franco-vietnamiennes de Can Tho en septembre 2016.

 

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles consacrés aux aides votées par la dernière commission permanente. Retrouvez chaque semaine les aides attribuées dans les différents domaines de compétence du Conseil régional (développement industriel, agriculture, formation professionnelle, apprentissage, éducation et lycées, jeunesse, culture, etc.) sur notre site via #commission permanente