Aller au contenu principal
  1. La restitution des évaluations
La restitution des évaluations © Pixabay

La restitution des évaluations

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à développer la culture de l’évaluation, à diffuser le plus largement possible les travaux qu'elle mène dans ce domaine et à assurer une veille sur les recommandations adoptées. La restitution de ces travaux aux élus régionaux par la présentation de rapports d’évaluation répond à ces objectifs.

Les restitutions aux élus régionaux permettent de présenter, d'une part les conclusions et les recommandations des travaux réalisés et d'autre part, les suites qui leur ont été données à travers la mise en œuvre d'actions concrètes.

Voici quelques exemples de restitutions d’évaluation des politiques régionales.

Sommaire
  1. Les langues régionales
  2. Patrimoine et Inventaire de la Région
  3. Le développement de l'agriculture biologique
  4. La politique jeunesse

Les langues régionales

La carte des langues régionales
La carte des langues régionales © Nouvelle-Aquitaine

Cette évaluation, centrée sur la période 2011-2015 et portant sur les actions de promotion ou de valorisation des langues régionales dans les trois anciennes Régions formant la Région Nouvelle-Aquitaine, a permis de définir une nouvelle feuille de route pour la Nouvelle-Aquitaine, visant à intégrer les langues et cultures régionales comme une composante majeure de l’identité de la nouvelle région.

Les recommandations formulées dans le cadre de cette évaluation ont notamment abouti à la désignation, au sein de l’administration régionale, de « référents promotion interne des langues régionales », ainsi qu’à la signature de conventions avec deux opérateurs qui œuvrent en faveur des cultures en largues régionales, l’Union pour la culture populaire (UPCP)-Métive et l’Institut d’études occitanes (IEO) du Limousin, avec l’objectif de reconnaître et missionner les opérateurs structurants du secteur sur des bases communes.

Patrimoine et Inventaire de la Région

Patrimoine et Inventaire de la Région
Patrimoine et Inventaire de la Région © Nouvelle-Aquitaine/Françoise Roch

Cette évaluation conduite en 2015 et 2016 a mis en exergue un certain nombre d’enjeux portant sur la clarification des compétences, le maillage du territoire, la communication, la valorisation auprès du public… 
Des actions ont été programmées pour y répondre : harmonisation des pratiques de recherche inventaire général, expérimentation d’actions d’éducation artistique et culturelle sur les patrimoines des lycées, lettre d’information... 

Le développement de l'agriculture biologique

Le développement de l'agriculture biologique
Le développement de l'agriculture biologique © Nouvelle-Aquitaine/Françoise Roch

Centrée sur la période 2007-2014, l’évaluation met en avant ses effets positifs (meilleures coopération des acteurs cohérence des actions…) sans en occulter les limites (peu d’efficacité de l’aide à la certification ou aux actions de promotion du grand public par exemple). Les recommandations (aide au conseil pour la commercialisation, renforcement du rôle de la commission régionale pour l’agriculture biologique, développement de la marque bio sud-ouest France …) ont nourri l’écriture du Plan bio 2017-2020.

La politique jeunesse

La politique jeunesse
La politique jeunesse © Phovoir

Cette évaluation centrée sur la période 2011-2015 recommande de mieux prioriser et cibler la politique jeunesse en réduisant le nombre de dispositifs pour accroître leur poids leur intensité et leur déploiement. Ces recommandations ont conduit à mieux structurer ces dispositifs, à la création d’une direction dédiée à la jeunesse et à l’élaboration d’un schéma régional de la politique en direction des jeunes.

Vous pouvez vous procurer le rapport intégral relatif à chacun de ces travaux en en faisant la demande à : evaluationpolitiquespubliques@nouvelle-aquitaine.fr