Aller au contenu principal
  1. Les actualités de l’évaluation
Les actualités de l’évaluation © Pixabay

Les actualités de l’évaluation

Retrouvez ici l'agenda et les dernières actualités de l’évaluation des politiques publiques de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les dates à retenir

Les actus de l'évaluation

  • Juillet 2019 :

La Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) s’est réunie le 11 juillet 2019 pour la 23ème fois. Au cours de cette réunion ont été accueillis quatre nouveaux membres de la CEPP : Véronique Abelin (groupe Union des Démocrates et des Indépendants et Territoires), Soraya Ammouche-Milhiet (groupe Les Radicaux de Gauche), Vincent Gérard (groupe Droites indépendantes de Nouvelle-Aquitaine) et Bernard Lummeaux (groupe Les Républicains-CPNT). Véronique Marendat, quant à elle, est désormais représentante du nouveau groupe Union Centriste Nouvelle-Aquitaine. Le reste de la composition de la CEPP est en revanche inchangé. Lors de cette nouvelle séance de travail, différents points été abordés, parmi lesquels Néo Terra, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, adoptée le 9 juillet par l’Assemblée régionale. En effet, il est prévu qu’un dispositif de suivi et d’évaluation de la feuille de route Néo Terra voie prochainement le jour, en articulation avec le dispositif d’évaluation des politiques régionales dont la CEPP est garante.

  • Juin 2019 :
Alain Rousset aux JFE
Alain Rousset aux JFE © Nouvelle-Aquitaine/Antoine Mandret-Degeilh

Le mois de juin 2019 a été synonyme d’une actualité forte pour l’évaluation des politiques publiques en Nouvelle-Aquitaine ! En effet, les 13 et 14 juin 2019 ont eu lieu Les Journées Françaises de l’Évaluation, co-organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Société Française de l’Évaluation, un événement couronné de succès : en effet, près de 350 participants ont fait le déplacement à Sciences Po Bordeaux qui accueillait ces Journées. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le 24 juin 2019 avait par ailleurs lieu, lors de la séance plénière de l’Assemblée régionale, la restitution des évaluations des actions de coopération avec la Province du Hubei en Chine, avec la Région du Plateau Central au Burkina-Faso et avec la Région Itasy à Madagascar. Cette restitution a été la première d’un nouveau dispositif de présentation des évaluations en plénière, pensé à deux voix : celle de Thierry Perreau, tout d’abord, président de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP), qui est revenu, dans son propos introductif, sur le dispositif d’évaluation des politiques publiques de la Région Nouvelle-Aquitaine et sur le contexte des évaluations présentées, et celle d’Isabelle Boudineau, ensuite, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Europe et de l’international, qui a présenté la mise en oeuvre des recommandations de ces évaluations des actions de coopération décentralisée.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Mai 2019 :
CEPP du 7 mai 2019
CEPP du 7 mai 2019 © Nouvelle-Aquitaine

La Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) s'est réunie à deux reprises en mai 2019. Elle a tout d'abord achevé le travail de réflexions sur le cadre stratégique de son action des prochains mois à l’occasion d’une 21ème réunion, le 7 mai 2019. Lors de cette nouvelle séance de travail, les membres de la CEPP ont ainsi avancé sur les déclinaisons opérationnelles des 8 grands principes de l’évaluation des politiques publiques auxquels la CEPP a réaffirmé son adhésion en février dernier. En ce qui concerne le principe d’utilité sociale, par exemple, les membres de la CEPP ont insisté sur le fait que les évaluations de la Région Nouvelle-Aquitaine doivent non seulement s’intéresser aux bénéficiaires des politiques évaluées mais aussi à celles et ceux qui n’y ont (volontairement ou involontairement) pas recours. A propos du principe de transparence, les membres de la CEPP ont souligné leur attachement au fait que les résultats finaux des évaluations doivent être diffusés en intégralité et sans altération.

La CEPP s’est ensuite réunie, pour la 22ème fois, le 28 mai 2019. A cette occasion, a été lancée une démarche de planification de nouvelles évaluations transversales pour l’année 2020, l’objectif étant pour la CEPP de proposer au Président de Région, à l’issue de cette démarche, un programme d’évaluations pour l’année 2020.

  • Avril 2019 :

Le 19 avril 2019, la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) s’est réunie pour la 20ème fois depuis son installation. Au cours de cette réunion, les membres de la CEPP ont travaillé sur le projet d’une bande dessinée sur l’évaluation des politiques publiques en Nouvelle-Aquitaine qui sera dévoilée à l’occasion des Journées Françaises de l’Évaluation des 13 et 14 juin 2019.

  • Mars 2019 :
CEPP du 28 mars 2019
CEPP du 28 mars 2019 © Nouvelle-Aquitaine

Lors de sa 19ème réunion, le 28 mars 2019, la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) a poursuivi ses réflexions sur le cadre stratégique orientant son action des prochains mois. Les membres de la CEPP ont affirmé leur volonté de valoriser le principe de participation, notamment avec l’instauration, à l’avenir, d’un retour vers les parties prenantes, en particulier les citoyens sollicités pour une évaluation, sur les résultats de leur participation.

  • Février 2019 :

La Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) s’est réunie pour la 18ème fois le 18 février 2019. Cette réunion a été l’occasion de réfléchir au cadre stratégique orientant son action et, plus largement, au cadre méthodologique de l’évaluation des politiques publiques en Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, la CEPP a réaffirmé son adhésion à 8 grands principes de l’évaluation des politiques publiques : le pluralisme politique, la participation, l’utilité sociale, la pédagogie, la transversalité, la transparence, l’opportunité et l’utilité.

  • Janvier 2019 :
CEPP du 18 janvier 2019
CEPP du 18 janvier 2019 © Nouvelle-Aquitaine

Le 18 janvier 2019 a eu lieu la 17ème réunion de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP). Au cours de cette réunion, la CEPP a conduit tout un ensemble de réflexions sur les modalités de mise en œuvre du programme d’évaluations adopté à la fin de l’année dernière et, de façon générale, sur le dispositif d’évaluation des politiques publiques en Région Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, les membres de la CEPP ont envisagé la mise en place d’un comité de suivi des recommandations, dont les contours seront à préciser dans les prochains mois.
 

  • Décembre 2018 :

Lors de la séance plénière des 17 et 18 décembre 2018 du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Thierry Perreau, le Président de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP), a présenté le rapport d’activité 2018 de la CEPP. Ce rapport – le deuxième, depuis la création de la CEPP de la Nouvelle-Aquitaine – relate les travaux conduits par la CEPP en 2018, ainsi que les perspectives pour l’année 2019, parmi lesquelles le programme d’évaluations 2019-2020 et le programme de présentation en plénière des résultats des évaluations en 2019. Le rapport de la CEPP est ainsi présenté à un moment charnière où la CEPP, achevant sa deuxième année d’existence en Nouvelle-Aquitaine, connaît une forte activité, entre la mise en œuvre du programme d’évaluations bâti en 2017, l’élaboration d’un nouveau programme d’évaluations pour 2019 et 2020 ou encore la préparation des Journées Françaises de l’Evaluation des 13 et 14 juin 2019 à Bordeaux, co-organisées par la Région.