Aller au contenu principal
  1. Le CESER

Le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional)

Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) est une assemblée consultative composé d’acteurs économiques et sociaux représentatifs de la société civile.

Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, seconde assemblée de la Région, assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional. Il examine le budget à toutes ses étapes et les différents documents de planification en amont de leur adoption et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional. Conformément à la loi NOTRe, il a vu se renforcer depuis 2016 sa capacité à contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Riche de la grande diversité de ses membres et des structures de la société civile organisée qui y sont représentées, il réalise et diffuse des avis, contributions et rapports destinés à éclairer la décision des acteurs publics et socio-professionnels.

Composition du Ceser

Le CESER Nouvelle-Aquitaine a été installé par le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement le 23 janvier 2018.
La nouvelle assemblée socio-professionnelle compte désormais 180 membres (contre 266 lors de la mandature de transition ouverte en janvier 2016 par la fusion des trois anciens CESER). Ces conseillers sont désignés pour six ans répartis en quatre collèges :

  • 58 représentants des  » entreprises et activités professionnelles non salariées » ;
  • 58 des « organisations syndicales de salariés les plus représentatives » ;
  • 58 des « organismes et associations participant à la vie collective de la région » ;
  • 6 « personnalités qualifiées ».

Cette nouvelle assemblée est marquée par un profond renouvellement puisque plus de 53 % de ses membres ne siégeaient pas dans l’ancien CESER. Conformément à la règlementation, la parité s’affirme faisant passer le pourcentage de femmes de 31 % en 2017 à 48 % en 2018 et un rajeunissement a été opéré. La moyenne d’âge passe de 59 à 54 ans en début de mandature.

Plus d'informations sur le site du Ceser