Aller au contenu principal
  1. Usine du futur

Usine du futur

Pour une économie performante, sociale et durable. Améliorer les performances économiques dans le respect des conditions de travail des salariés et de l’environnement. C'est la perception qu'a la Nouvelle Aquitaine de son économie à venir. A ce jour, 300 entreprises sont engagées dans cette démarche.

Pour la plupart des PME (Petites et moyennes entreprises) et ETI (Entreprises de Taille intermédiaire), cœur de cible de cette action, l’usine numérique et connectée est encore loin. Pourtant, c'est grâce au dispositif Usine du Futur, créé en 2014 en Aquitaine, qu'elles en prennent progressivement le chemin. La Région a déjà mobilisé ses équipes auprès des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances et qui sont à la recherche d'un nouveau modèle de développement industriel. Il s'agit de repenser tout leur processus. A l'issue d'un diagnostic sont évalués les besoins en termes de technologie, d'organisation, de formation et de conditions de travail. Ensuite la Région suscite l'émergence de projets de recherche collaborative entre industriels, fournisseurs de technologie, centres techniques et laboratoires de recherche pour apporter des solutions. Cette synergie est au cœur d'un modèle de développement économique unique qui booste la productivité : Safran - Helicopter Engines, première industrie à en avoir bénéficié, l'a vue s'accroître de 50%.

Une nouvelle conception de l'entreprise

Dans cette démarche, la modernisation de l'outil de production (robotisation, outils de maintenance optimisés et impression 3D) n'a pas de sens sans l'organisation industrielle (flux, qualité, traçabilité, flexibilité, productivité, relations clients fournisseurs et sous-traitants, optimisation des ressources et respect de l’environnement) et le facteur humain (acquisition de nouvelles compétences, polyvalence, sécurité, engagement du personnel et du management…). Une des entreprises sélectionnées, SPM (secteur de l'énergie) , a constaté qu'en deux mois, ses salariés étaient plus impliqués, plus efficaces, ce qui a entraîné un meilleur respect des délais. De son côté, l'usine landaise DRT (résines) est parvenue à optimiser ses flux et à réduire ses niveaux de stock en matières premières et produits finis.

Cette approche, à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, prépare le tissu industriel et productif aux enjeux à venir. Ce programme est déployé sur l'ensemble du territoire pour renforcer les synergies industrielles.

Chiffres clés
En savoir plus

Plus d'informations sur le site Usine du futur

Dans le guide des aides via la fiche usine du futur 2017 2020 - excellence - operationnelle