Aller au contenu principal
  1. Neurocampus
Centre Broca © Joël Peyrou

Neurosciences : le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine, place forte des neurosciences sur la scène internationale... Une dynamique débutée il y a trente ans et qui s'affirme pleinement aujourd'hui avec la création du Neurocampus et du Centre Broca Nouvelle-Aquitaine, site dédié à la recherche sur le système nerveux, sur le campus Carreire de l’Université de Bordeaux.

L’investissement de la Région, maître d’œuvre du projet du Centre Broca Nouvelle-Aquitaine, inauguré en septembre 2017, est à la hauteur des ambitions de ce centre d’excellence de 15 000 m² : 67 millions d’euros, dont 20 millions d'euros pour accompagner les projets des chercheurs et attirer de nouveaux talents, et pour booster le leadership régional sur les sciences du cerveau en Nouvelle-Aquitaine.

En matière de neurosciences, la Nouvelle-Aquitaine s’est forgé, sur plus de 40 ans, une reconnaissance mondiale, grâce aux efforts croisés de l’université de Bordeaux et des organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRA…).

La naissance de "Bordeaux Neurocampus", avec le regroupement des quelque 650 neuroscientifiques bordelais sur un seul site, est l’aboutissement d’une volonté commune de tous les acteurs scientifiques et universitaires régionaux et de la Région elle-même de poursuivre une stratégie innovante et volontariste en termes de recherche sur le système nerveux.

Implanté au coeur de l’université de Bordeaux, en proximité immédiate du CHU, le nouveau centre Broca Nouvelle-Aquitaine permettra une émulation entre l'Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN) et le Neurocentre François Magendie et offrira à toute notre communauté neuroscientifique des plateaux techniques mutualisés.

Un espace pour des start-up est également prévu afin d'ouvrir la recherche au monde de l'entreprise.
Navire amiral de « Bordeaux Neurocampus », le centre facilitera les échanges interdisciplinaires et internationaux et boostera la recherche. 

Le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine, coeur du Neurocampus Bordeaux

Le Neurocampus Bordeaux réunit, grâce à deux passerelles vitrées, deux bâtiments existants, le Neurocentre Magendie et le Centre Génomique Fonctionnelle de Bordeaux (CGFB) autour d’un nouveau bâtiment central, le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine. Tous les trois forment un ensemble de plateaux expérimentaux de pointe au service de la recherche sur le système nerveux et ses maladies.

La forme caractéristique du nouveau bâtiment créé par VIB Architecture est une réponse imaginée à partir du contexte urbain dense, qui permet une organisation fonctionnelle efficace.
Partant d’une forme simple d’environ 80mx40m, biseautée le long d’une voie, chaque étage a été légèrement pivoté, en fonction de ses vis à vis, pour dégager des vues ou resserrer des liens. De grandes terrasses en bois, accessibles et protégées, sont insérées dans les décalages ainsi créés.

Centre Broca Agrandir l'image
Centre Broca © Joël Peyrou
Centre Broca Agrandir l'image
Centre Broca © Joël Peyrou
Centre Broca Agrandir l'image
Centre Broca © Joël Peyrou
Centre Broca Agrandir l'image
Centre Broca © Joël Peyrou

Des découvertes made in Nouvelle-Aquitaine

L’excellence régionale concerne la connaissance des mécanismes moléculaires des neurones et des synapses du cerveau, l’addiction, la mémoire, les maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer).

Les recherches récentes en bio-imagerie ont permis le développement de techniques de pointe d’utilisation des lasers pour l’imagerie du cerveau, reconnues au niveau international.
Les équipes de la région ont notamment découvert que la protéine à l'origine de la maladie de Parkinson et de nouveaux mécanismes de mise en place de l'addiction au cannabis.

Le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine en chiffres