Aller au contenu principal
  1. Neurocampus

Neurocampus

La Nouvelle-Aquitaine à la conquête du cerveau... Une dynamique débutée il y a trente ans et qui s'affirme pleinement aujourd'hui avec la création du Neurocampus, site dédié à la recherche sur le système nerveux.

Des découvertes made in Nouvelle-Aquitaine

L’excellence régionale concerne la connaissance des mécanismes moléculaires des neurones et des synapses du cerveau, l’addiction, la mémoire, les maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer). Les recherches récentes en bio-imagerie ont permis le développement de techniques de pointe d’utilisation des lasers pour l’imagerie du cerveau, reconnues au niveau international. Les équipes de la région ont notamment découvert que la protéine à l'origine de la maladie de Parkinson et de nouveaux mécanismes de mise en place de l'addiction au cannabis.

L'ouverture sur l'entreprise

L'effort de la Nouvelle Aquitaine prend une forme très concrète avec l'ouverture à l'automne du Neurocampus, sur le site Carreire de l'Université de Bordeaux, près du CHU.

Pourront ainsi collaborer l'Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), l'Institut Magendie et l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN). Un espace pour des start-up est également prévu afin d'ouvrir la recherche au monde de l'entreprise.

Soit 800 personnes au total, dont beaucoup de chercheurs étrangers pour qui la Nouvelle Aquitaine devient incontournable. Le Neurocampus facilitera les échanges interdisciplinaires et internationaux et boostera la compétitivité du domaine. La Région se trouve au cœur d'une des grandes aventures humaines : le cerveau.

Chiffres clés