Aller au contenu principal
  1. Le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC)

Le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC)

La recherche de solutions pour remplacer les énergies fossiles et préserver le climat est collective. La planète est un bien commun que nous devons préserver ensemble, et il est urgent d’agir. Chef de file de la transition énergétique et de l'adaptation au climat, la Région Nouvelle-Aquitaine a créé le COPTEC, instance de débat et d’élaboration de solutions pour notre territoire.

Sommaire
  1. Associer tous les acteurs du territoire
  2. Enrichir les politiques de la Région avec les "Ateliers des Solutions"
  3. Une priorité pour réaliser des objectifs ambitieux
  4. Participez au COPTEC !

La Nouvelle-Aquitaine a la volonté d’être la première région française de la transition énergétique et de l'adaptation au climat. Elle a donc créé le COPTEC, organe transversal mobilisant à la fois l’ensemble de ses compétences et les acteurs régionaux souhaitant s’engager. Le Conseil Permanent de la Transition Energétique et du Climat organise un travail collectif afin de co-construire les politiques régionales avec les structures privées, publiques, associatives, les élus locaux, … et d’identifier les leviers d’action et de coopération à l’échelle régionale.

Associer tous les acteurs du territoire

Pour une meilleure qualité de vie aujourd’hui, demain et pour les générations futures, chacun peut agir au cœur de son univers personnel et professionnel : habitant de la Nouvelle-Aquitaine, artisan-commerçant, élu local, scientifique, bénévole associatif, agent des services publics, salarié... Le travail collectif est essentiel et la dynamique COPTEC répond à ces enjeux, au sein de la collectivité régionale et avec l’ensemble des structures de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour des programmes plus vastes, amplifiés, plus diversifiés et plus rapides dans leur mise en œuvre, le COPTEC rassemble les entreprises, les associations, les organismes de recherche, les collectivités infrarégionales et les services de l’Etat. Au total, près de 540 organisations participent à ce lieu d’échanges, de partages et d'élaboration de propositions dans une logique de co-construction. La démarche a été lancée en mai 2016.

28 mai 2019, 6e Comité régional des acteurs de la transition énergétique et du climat : La finance durable et les financements pour le climat : panorama et opportunités à l’échelle mondiale, régionale et locale.

20190528_Coptec from Région Nouvelle-Aquitaine on Vimeo.

3 décembre 2018, 5ème Comité régional des acteurs de la transition énergétique et du climat : Une autre mobilité pour la Nouvelle-Aquitaine

Ce cinquième comité est l'occasion de présenter les enjeux des transports, secteur très émetteur de gaz à effet de serre et très consommateur d’énergie, les solutions pour réduire les impacts de ce secteur et offrir, en Nouvelle-Aquitaine, une mobilité décarbonée et non polluante. Un temps spécifique est consacré, également, au projet des 10 Règles générales du volet climat-air-énergie du SRADDET.

11 juin 2018 : 4e Comité Régional des Acteurs de la Transition Énergétique et du Climat

4 décembre 2017, 3ème comité régional des acteurs : le changement climatique,  un double défi à relever

Ce troisième comité est l'occasion de présenter les travaux et réalisations d'entreprises, de collectivités et du collectif scientifique Acclima Terra sur l'adaptation aux dérèglements climatiques, politique complémentaire de l'atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre).

12 juin 2017, 2e comité régional des acteurs : La Région accélère son action.

Cette seconde rencontre fut une occasion privilégiée pour partager les témoignages d’entreprises innovantes, le lancement du Schéma Climat – Air - Energie de la Nouvelle-Aquitaine et l’approche de solutions pour réduire significativement la facture énergétique du territoire. Pour éclairer la dynamique régionale, un temps particulier fut consacré au nouveau scénario 2017 – 2050 de l’association nationale négaWatt qui fait référence.

5 décembre 2016 : lancement du comité régional des acteurs.

Ce premier séminaire régional issu du COPTEC a permis de réunir les acteurs de terrain et les territoires déjà engagés dans le développement local des énergies renouvelables ou souhaitant initier des premières démarches citoyennes et participatives.

Retrouvez l'ensemble des interventions du COPTEC sur la chaine de la Région.

Enrichir les politiques de la Région avec les "Ateliers des Solutions"

Le COPTEC permet d’accélérer les échanges entre acteurs de la transition énergétique et de l'adaptation au climat, de prioriser des orientations de la Région, et d’enrichir ses politiques par ses avis, ses réflexions et ses travaux.

Ses membres participent aux « Ateliers des solutions », sous la forme de groupes de travail, de séminaires ou de forums sur différentes thématiques. Par exemple, le volet Climat Air Energie du SRADDET Nouvelle-Aquitaine, la généralisation des éco-matériaux dans la construction ou la réhabilitation du bâti, les financements participatifs ou citoyens, l’autoconsommation des énergies renouvelables, ou encore l’acceptation sociale des impacts du changement climatique...

L’objectif : fédérer les acteurs et agir ensemble.

  • 4e Atelier des solutions le 19 mars 2019 à Limoges : Eclairage et protection du ciel étoilé en Nouvelle-Aquitaine
  • 3e Atelier des solutions le 24 janvier 2018 : Produire, consommer et partager son électricité solaire.
    Le photovoltaïque offre aujourd'hui, par sa compétitivité et sa souplesse d'installation, une électricité renouvelable facilement valorisable sur site ou à proximité. La Région Nouvelle-aquitaine promeut cette voie dynamique pour un mix énergétique à l'échelle micro-territoriale.
  • 2e Atelier des Solutions le 11 octobre 2017 : Favoriser l'appropriation des territoriale des projets d'énergie renouvelable en Nouvelle-Aquitaine
  • 1er Atelier des Solutions le 29 mars 2017 : Les projets citoyens et participatifs pour les énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine

Une priorité pour réaliser des objectifs ambitieux

Raréfaction des ressources de la planète, coût toujours plus élevé des énergies fossiles, premiers dérèglements climatiques avec la montée du niveau de l’océan et la fonte des manteaux neigeux, … Face à ce constat, agir pour la transition énergétique et le climat est une urgence pour la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Région est chef de file de l’aménagement du territoire, des transports, de l’énergie, du développement économique et de l’innovation, a inscrit la transition énergétique et l’adaptation aux dérèglements climatiques comme une priorité, avec en particulier 3 objectifs à 2021 :

  • 30% d’émissions de gaz à effet de serre;
  • 30% de consommations d’énergies;
  • 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale.

Participez au COPTEC !

La Région compte sur chacune et chacun. Envoyer vos idées, suggestions, propositions d’action à :
coptec@nouvelle-aquitaine.fr