Aller au contenu principal
  1. AcclimaTerra : anticiper pour agir
Acclimaterra © Acclimaterra

AcclimaTerra : anticiper pour agir

Après un 1er ouvrage « Les impacts du changement climatique en Aquitaine » publié en 2012, le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra dirigé par le climatologue de renom Hervé Le Treut s’est élargi et a mobilisé plus de 240 scientifiques et experts de tous les domaines pour publier le 1er juin 2018 le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ».

L’objectif de cette mission : comprendre et prévoir le changement climatique dans notre région, pour mieux agir à la fois sur l’atténuation de ce phénomène et sur l’adaptation de nos milieux et de nos modes de vie et de production.
L’échelle régionale est un niveau particulièrement adapté pour constater sur le terrain et mesurer les impacts du changement climatique. C’est également à l’échelon local que les pouvoirs publics, collectivités, associations, entreprises et citoyens pourront le mieux agir efficacement, en s’impliquant sur leur territoire et sur les enjeux qui les concernent. Le travail d’AcclimaTerra permet à la Région d’adosser ces actions et ses politiques à une expertise inédite au niveau régional.

Le rapport présenté par ses auteurs

Toutes les thématiques y sont traitées : l’agriculture, la santé, la qualité et la ressource en eau, le littoral, la forêt, les zones urbaines, la montagne, les activités de la pêche et de la conchyliculture, les instruments juridiques…

Comprendre le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine en quelques minutes

Le rapport et sa synthèse en téléchargement

Le rapport complet

La Synthèse

Télécharger le rapport complet sur le site d'AcclimaTerra.

En savoir plus

Toutes les actions et les actualités sur le site du Comité AcclimaTerra et sur Facebook