Aller au contenu principal
  1. La Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la jeunesse

La Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la jeunesse

Que vous soyez lycéen, apprenti ou étudiant en Nouvelle-Aquitaine, La Région vous accompagne au quotidien.

La Région se met au service de la jeunesse. Elle s’est fixée comme priorité d’accompagner les jeunes dans un parcours de réussite, au-delà de ses compétences strictes : construire, rénover et équiper les lycées.

Ainsi, la jeunesse est accompagnée dans son parcours de formation (aide aux devoirs, aide aux manuels scolaires, aide à l'orientation, achat des équipements professionnels, apprentissage, mobilité internationale...) mais également dans la vie quotidienne (transports, logement, permis de conduire, BAFA).

La Région met en œuvre des dispositifs d’aide pour lever l’obstacle financier et permettre aux jeunes de choisir une orientation scolaire, puis professionnelle qui leur convient.

Mode d'emploi

Que vous soyez lycéen, apprenti ou étudiant en Région Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier lors de votre rentrée scolaire mais également tout au long de votre formation. La Région vous accompagne également dans votre vie quotidienne et pour vos loisirs.

Rendez-vous sur l’espace de l’académie dont vous dépendez et retrouvez toutes les aides proposées par votre Région.

Carte établissements

Votre réussite, notre priorité

Dès la rentrée 2016, un certain nombre de dispositifs ont été modifiés afin que chaque jeune ait une équité de traitement selon son lieu de résidence ou d’étude. Ces différents dispositifs sont amenés à évoluer afin de garantir une véritable égalité des chances sur l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Restez connectés pour être les premiers informés !

Contactez-nous par téléphone au 05 49 38 49 38 ou bien par mail à l'adresse info-accueil@laregion-alpc.fr

La Région Nouvelle Aquitaine partenaire de la jeunesse : quelques chiffres

Lycées

Apprentissage

Etudes supérieures et recherche