Aller au contenu principal
  1. Lycéens, apprentis : cap vers la réussite avec le soutien scolaire

Lycéens, apprentis : cap vers la réussite avec le soutien scolaire

Le service régional d'aide aux devoirs fonctionne depuis le 18 septembre. Développé pour lutter contre le décrochage scolaire, il a vu le jour en octobre 2015. Il est gratuit et s’adresse à l’ensemble des lycéens et apprentis de la grande Région. Un dispositif spécial est mis en place pour les révisions des examens !

Sommaire
  1. Un dispositif expérimental
  2. Un service accessible à tous les lycéens de la région
Spécial révisions

A J-10 des premières épreuves du baccalauréat, la Région Nouvelle-Aquitaine maintient ouvert son dispositif d'aide aux devoirs afin d'accompagner le mieux possible les jeunes dans leurs révisions et favoriser leurs chances de réussite.

Ainsi, le Conseil régional met à disposition de tous les lycéens néo-aquitains son service gratuit de soutien scolaire. Ouvert du lundi au jeudi, de 18h à 21h, et ce jusqu'au 14 juin inclus, il est animé par 20 étudiants de l'Université de Bordeaux.

Après une pause pendant les épreuves du baccalauréat, le service d'aide aux devoirs reprendra du service du 3 au 10 juillet inclus pour accompagner les lycéens qui seraient concernés par les épreuves de rattrapage.

Maths, français, physique, anglais, et espagnol, toutes sections confondues, toutes les colles trouveront une réponse : « Mieux qu'un tuto, une solution illico ! ». Pratique pour approfondir une notion encore mal comprise, s'exercer sur une méthodologie à quelques jours de la première épreuve ou poser leurs ultimes questions.

Alors, plus d'excuse pour ne pas avoir le 05.57.57.50.00 enregistré dans ses numéros favoris !

Un dispositif expérimental

Aide aux devoirs
Aide aux devoirs © Nouvelle-Aquitaine

L’idée vient du Québec. Dans la Belle Province, le service "Allô Prof" a fait ses preuves contre le décrochage scolaire.
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’en adapter le dispositif : désormais, les lycéens peuvent bénéficier gratuitement d’une aide aux devoirs sur un simple appel téléphonique gratuit.

Difficile à estimer, le décrochage scolaire (jeunes quittant leur formation sans diplôme) concernerait plusieurs milliers de jeunes sur le territoire régional.

Mis en place par la Région, qui assure la coordination des actions de lutte contre le décrochage scolaire, ce service d’aide aux devoirs s’adresse aux élèves de la seconde jusqu’au bac.

Du lundi au jeudi, de 18 à 21 heures, les lycéens peuvent appeler gratuitement une plate-forme qui les aidera à faire leurs devoirs dans plusieurs matières fondamentales : mathématiques, physique ; français ; langues étrangères (espagnol et anglais). A l’autre bout de la ligne, répondent des étudiants en master.
La plate-forme permet ainsi à près d’une trentaine d’étudiants, sélectionnés en partenariat avec leur université, de travailler quelques heures par roulement en tant que vacataires. Ceux-ci sont rémunérés, ils bénéficient ainsi d’une expérience professionnelle auprès de jeunes et d’un revenu complémentaire pour poursuivre leur cursus universitaire.

 

Un service accessible à tous les lycéens de la région

Appel gratuit au 05 57 57 50 00, du lundi au jeudi, de 18h à 21h.
Egalement accessible par l’environnement numérique de travail (ENT) pour les lycéens de l’académie de Bordeaux.

En savoir plus dans le Guide des aides de la Région .