Destiné à soutenir des projets de coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne, le fonds commun Nouvelle-Aquitaine / Aragon a été initié en 2001. Depuis le vote des élus régionaux lors de la commission permanente du 12 mars 2018, ce fonds est de nouveau actif.
- #Europe et international
- #Particulier
Indisponible depuis 2013, la Région Nouvelle-Aquitaine et Aragon ont souhaité réactiver le fonds commun de coopération afin de faciliter la mise en œuvre d’actions et de programmes communs. Les élus régionaux ont voté favorablement lors de la commission permanente du 12 mars 2018.
Le fonds commun de coopération Nouvelle-Aquitaine / Aragon a pour objet de promouvoir les actions de coopération des agents socio-économiques néo-aquitains pour la réalisation de projets communs dont la priorité sera l’éducation, la formation, la culture et le tourisme avec des partenaires de la Diputacion General de Aragon.
La Nouvelle-Aquitaine et la Diputacion General de Aragon partagent une frontière naturelle physique et une grande partie de leurs principales caractéristiques géographiques, économiques, sociales et culturelles.
Les Présidents des deux Régions ont la volonté de répondre à leurs défis communs pouvant développer leur coopération et atténuer les frontières en exploitant le potentiel des deux versants des Pyrénées.
L’enveloppe budgétaire de la Région s’élève à 140 000 €.
Les objectifs de cette coopération :
- échanger l’information sur leurs politiques respectives et sur les actions dans les domaines économique, social, territorial, de communication, culturel et de recherche ;
- harmoniser les politiques et les actions afin de les rendre plus efficaces ;
- développer des projets d’intérêt commun ;
- solliciter un appui financier de l’Union Européenne pour la réalisation de projets communs ;
- encourager les relations transfrontalières.
La Région et l’Aragon souhaitent pérenniser cet appel à projets annuel dans le temps en travaillant également sur d’autres thématiques.