Aller au contenu principal
  1. Les bourses régionales du sanitaire et social

Les bourses régionales du sanitaire et social

Vous êtes élève ou étudiant inscrit dans une école ou un institut de formation dans le domaine social, paramédical ou de santé ? Vous souhaitez faire une demande de bourse ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

La Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique active de soutien aux formations sanitaires et sociales. Elle finance ces formations et sécurise les parcours de qualification des futurs professionnels sociaux, paramédicaux et de santé en leur octroyant une bourse d’étude sur critères sociaux.

De l’aide-soignant à l’ergothérapeute, de l’infirmière à l’éducateur de jeunes enfants, de l’aide à domicile à l’assistant social, tous ces professionnels sont importants : bien formés et accompagnés dans leur démarche de qualification, ils sauront répondre aux besoins de la population en termes de services sociaux et de santé.

Un nouveau règlement d’intervention

Le Conseil régional a voté en avril 2017 un nouveau règlement d’intervention qui aligne les critères d’attribution et le montant des bourses sur les règles applicables aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ainsi la Région harmonise par le haut l’ensemble des bourses pour les élèves et étudiants qui suivent une formation dans le secteur social, paramédical ou de santé, dans un institut agréé par la Région, tel qu’indiqué au règlement régional.

Pourquoi faire une demande de bourse ?

Une bourse d’études sur critères sociaux favorise l’accès aux études, améliore les conditions de vie durant la formation et contribue à la réussite des étudiants. Il s’agit d’une aide financière apportée par la Région aux étudiants dont le niveau de ressources personnelles et/ou familiales est reconnu insuffisant au regard de leurs charges. Elle constitue une aide complémentaire à celle des familles.

Qui peut bénéficier d’une bourse ?

  • Les élèves et étudiants (sans condition d’âge, ni de résidence) inscrits en formation initiale dans un institut de formation du secteur social, paramédical ou de santé agréé par la Région.
  • Cependant, les salariés et demandeurs d’emploi bénéficient des dispositifs qui leur sont ouverts dans le droit commun et financés selon les cas par les OPCA/OPACIF, les employeurs ou au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle par la Région ou Pôle emploi.

Quand et comment déposer une demande de bourse ?

Pour savoir si vous êtes éligible, consulter les documents suivants :

Pour déposer une demande de bourse :

La procédure est totalement dématérialisée.
Vous pourrez accéder au formulaire de demande de bourse le 16 août 2017.
A partir de début juillet 2017, il sera possible de réaliser une simulation en ligne sur ce même site.

Les dates à retenir :

Ouverture des dépôts de dossiers à compter du 16 août 2017.
Fermeture de la campagne le 16 décembre 2017 à minuit.

Contacts :

Plate-forme d’Accueil Téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Tel : 05.49.38.49.38
info-accueil@nouvelle-aquitaine.fr