Aller au contenu principal
  1. Les bourses régionales du sanitaire et social

Les bourses régionales du sanitaire et social

Vous êtes élève ou étudiant inscrit dans une école ou un institut de formation dans le domaine social, paramédical ou de santé ? Vous souhaitez faire une demande de bourse ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

La Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique active de soutien aux formations sanitaires et sociales. Elle finance ces formations et sécurise les parcours de qualification des futurs professionnels sociaux, paramédicaux et de santé en leur octroyant une bourse d’étude sur critères sociaux.

Une bourse d’études sur critères sociaux favorise l’accès aux études, améliore les conditions de vie durant la formation et contribue à la réussite des étudiants. Il s’agit d’une aide financière apportée par la Région aux étudiants dont le niveau de ressources personnelles et/ou familiales est reconnu insuffisant au regard de leurs charges. Elle constitue une aide complémentaire à celle des familles.

De l’aide-soignant à l’ergothérapeute, de l’infirmière à l’éducateur de jeunes enfants, de l’aide à domicile à l’assistant social, tous ces professionnels sont importants : bien formés et accompagnés dans leur démarche de qualification, ils sauront répondre aux besoins de la population en termes de services sociaux et de santé.

Les demandes de bourses d'effectuent en juin et en décembre

Toutes les informations pratiques, conditions, d'obtention, dépôts des dossiers sur  le portail jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

Un règlement d’intervention

Le Conseil régional a voté en avril 2017 un règlement d’intervention qui aligne les critères d’attribution et le montant des bourses sur les règles applicables aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ainsi la Région harmonise par le haut l’ensemble des bourses pour les élèves et étudiants qui suivent une formation dans le secteur social, paramédical ou de santé, dans un institut agréé par la Région, tel qu’indiqué au règlement régional.