Aller au contenu principal
  1. Aides régionales à destination des apprentis
Apprentissage © Nouvelle-Aquitaine

Aides régionales à destination des apprentis

La Région soutient l’apprentissage, voie d’excellence vers l’accès à la qualification et à l’emploi. Elle finance les Centre de formations d'apprentis (CFA), accompagne les jeunes dans leur recherche de formations et d'employeurs. Elle a également mis en place différentes aides pour améliorer leurs conditions de formation. 

Sommaire
  1. Aide à l’hébergement et à la restauration
  2. Aide au premier équipement professionnel des apprenti(e)s
  3. Aide aux transports des apprenti(e)s
  4. Fonds social d’aide aux apprenti(e)s
  5. Les autres aides ouvertes aux apprenti(e)s
  6. L'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine
  7. De multiples soutiens

La Région considère l’apprentissage comme une voie privilégiée vers l'accès à la qualification et à l’emploi et entend augmenter significativement le nombre d’apprentis sur ses territoires. Parallèlement, l’apprentissage contribue au rayonnement des entreprises et à l’essor des savoir-faire de notre région.

La Nouvelle-Aquitaine comptait au 1er janvier 36 685 apprentis accueillis dans 115 CFA et 375 sites de formation

De nombreux facteurs concourent à un parcours réussi permettant à l’apprenti d’aller au bout de son contrat, d’obtenir son diplôme ou sa qualification et de s’insérer durablement dans l’emploi. Parmi ces facteurs, les conditions de vie et de formation comme l’accompagnement des apprentis sont essentiels. C'est pourquoi, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place de nombreux dispositifs pour faciliter l'accès à ces parcours d'excellence.
 

Aide à l’hébergement et à la restauration

Vous êtes apprenti(e) dans un centre de formation par apprentissage ? La Région participe au financement de votre hébergement et restauration si vous ne bénéficiez pas de l'internat ou de la restauration scolaire du lycée.

Aide au premier équipement professionnel des apprenti(e)s

Vous êtes apprenti dans un centre de formation par apprentissage ? La Région participe au financement du premier équipement professionnel nécessaire à votre formation.

Aide aux transports des apprenti(e)s

Une aide est calculée en fonction de la distance qui sépare le CFA (ville du site où se déroule la formation en centre) de l’employeur (ville où se situe le lieu de travail) des apprentis

Fonds social d’aide aux apprenti(e)s

Vous êtes apprenti-e et rencontrez des difficultés financières ponctuelles qui vous empêchent de suivre votre formation dans de bonnes conditions ou vous conduiraient à rompre votre contrat ? La Région propose aux CFA un fonds Social d’Aide aux Apprenti-e-s pour vous aider à surmonter ces difficultés.

Les autres aides ouvertes aux apprenti(e)s

  • Aide au permis B

Consciente des difficultés de mobilité qui freinent l'accès à l'emploi, particulièrement en zone rurale, la Région Nouvelle-Aquitaine propose une aide au financement du permis pour les jeunes diplômés ou en cours d'insertion. Cette année, la Région a décidé d'augmenter son aide au permis B.

  • Le soutien scolaire

Le service régional d'aide aux devoirs reprend du service pour cette rentrée scolaire 2017-2018, et ce, dès le 18 septembre. Développé pour lutter contre le décrochage scolaire, il a vu le jour en octobre 2015. Il est gratuit et s’adresse à l’ensemble des lycéens et apprentis de la grande Région. 
Appel gratuit au 05 57 57 50 00, du lundi au jeudi, de 18h à 21h.

 

L'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

Les dispositifs régionaux pour les apprentis
Les dispositifs régionaux pour les apprentis © Nouvelle-Aquitaine

S’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans (voire 30 ans dans certains cas), l’apprentissage est un mode de formation original avec une alternance en entreprise et en centre de formation d'apprentis (CFA). L’apprenti(e) signe un contrat de travail et apprend un métier tout en préparant un diplôme (du CAP à bac + 5) équivalent à la voie scolaire traditionnelle.
L’apprentissage est une formation gratuite durant laquelle l’apprenti(e) perçoit une rémunération pour son travail au sein de l’entreprise. Ce premier pas vers une autonomie financière se conjugue avec l’acquisition de compétences et d’une expérience recherchée par les employeurs. Le taux de réussite aux examens est proche de 80 % et plus de 60 % des diplômés occupent un emploi 7 mois après leur sortie de formation.

La formule est de plus en plus prisée pour les études supérieures. Certains métiers, demain, ne seront accessibles que par la voie de l’apprentissage. Aux côtés de filières historiques de l’apprentissage, comme l’artisanat ou le BTP, de nombreux secteurs qui recrutent sont à découvrir : l’agroalimentaire, l’industrie, la logistique, le paramédical, jusqu’à des emplois de niche, comme l’ostréiculture ou la plaisance marine.

De multiples soutiens

La carte des formations
La carte des formations © Nouvelle-Aquitaine

La Région apporte des aides aux apprentis en les aidant à s'orienter et à trouver un lieu d'apprentissage. Elle soutient également les entreprises qui recrutent des apprenti(e)s et les CFA.

 

 

Plate-Forme d'Accueil Téléphonique

Tél. : 05.49.38.49.38
Fax : 05.49.55.76.72
info-accueil@nouvelle-aquitaine.fr
Horaire : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption