Aller au contenu principal
  1. Actions éducatives : La Région aux côtés de la communauté éducative
Jeunesse © Alban Gilbert

Actions éducatives : la Région aux côtés de la communauté éducative

La Région a adopté le 24 juin 2019 un nouveau règlement d'intervention relatif au soutien aux actions éducatives en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la communauté éducative à mettre en place des projets pour les jeunes afin de favoriser leur épanouissement et leur réussite scolaire. Voyages scolaires, visites culturelles, projets pédagogiques, presse régionale...Un large éventail  d'actions est soutenu.
Dépôt des dossiers à partir du 13 novembre 2019.

 

Sommaire
  1. Cinq dispositifs pour la jeunesse et la communauté éducative
  2. Favoriser la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes élèves et apprentis

La Nouvelle-Aquitaine, en complément des missions qui lui sont confiées par la loi, souhaite en effet mener une action volontariste en faveur de l'éducation, de l'orientation et de la formation professionnelle en direction des jeunes via leurs établissements de formation.

Les projets soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine se déclinent en 5 volets afin de nourrir au mieux le parcours de réussite des jeunes.

Cinq dispositifs pour la jeunesse et la communauté éducative

Projets éducatifs jeunesse

Ce volet donne à la communauté éducative la possibilité d’élaborer des actions diversifiées concourant à l’épanouissement et à la réussite éducative des jeunes. 

Les projets proposés par les établissements devront : 

  • développer l’implication et la motivation des élèves tant pour leur réalisation que leur restitution, 
  • favoriser auprès des jeunes l’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie.

En fonction de leur nature, les projets soutenus pourront être valorisés dans le cadre du Nouveau-Festival

Seront ainsi valorisées les démarches conduites par l’établissement seul ou en partenariat avec un établissement public, une collectivité territoriale, une association, un  professionnel ou une professionnelle.  

Les projets doivent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : 

Education artistique et culturelle

  • Soutien aux projets d’éducation artistique et culturelle des établissements (hors dispositifs des agences culturelles, et hors projets portés par les MDL) ;
  • Projets associant la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances.

Engagement citoyen et devoir de mémoire

  • Education à la citoyenneté, au vivre et faire ensemble ;
  • Egalité femme-homme ;
  • Lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations ; 
  • Education aux médias ; 
  • Formation de sauveteurs et secouristes du travail ; 
  • Prévention routière ;
  • Sorties mémorielles.

Insertion professionnelle et esprit d’initiative

  • Découvertes professionnelles (visites d’entreprises, salons et forums de l’orientation) ; 
  • Sensibilisation à l’entrepreunariat. 

Education à l’environnement 

  • Accompagnement à l’éco-citoyenneté et aux démarches écoresponsables (hors projets qui font l’objet d’un dispositif régional spécifique) ;
  • Sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables ;
  • Lutte contre les dérèglements climatiques ;
  • Préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité.

La Région Nouvelle-Aquitaine dans son objectif de mieux accompagner la vulgarisation scientifique des enjeux Biodiversité et Changements Climatiques auprès des lycéens et apprentis et encourager les jeunes à devenir acteurs du changement met en place un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Sciences Grandeur Nature" en partenariat avec les Rectorats et le Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). 

Télécharger le formulaire de l'AMI

5 – Education à la santé

  • Promotion de la santé des jeunes ; 
  • Prévention et information des jeunes sur les conduites à risques et les conduites addictives ; 
  • Information sur la vie affective et sexuelle, la contraception, le VIH, les IST, les hépatites.

6 – Education par la pratique sportive

  • Favoriser la pratique sportive ;
  • Favoriser la pratique féminine dans tous les sports ; 
  • Favoriser la promotion du handisport et une pratique partagée ; 
  • Favoriser les projets structurants portés par les établissements labellisés « Génération 2024 » qui proposent, à partir du sport et des APS, une démarche partagée avec les clubs sportifs du territoire. 
     

En savoir plus sur ce dispositif sur le guide des aides régionales de Nouvelle-Aquitaine

Dépôt des dossiers à partir de novembre 2019

Mobilité collective

Source de développement personnel et professionnel important pour l’avenir des élèves et des apprentis, les projets de voyage scolaire constituent également un levier pour développer la citoyenneté, l’insertion professionnelle et lutter contre le décrochage scolaire.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à soutenir les établissements dans cette démarche et à donner la possibilité à tous les jeunes concernés de participer à une expérience de mobilité au cours de leur cursus.

Projets éligibles

Les projets validés en conseil d’administration ou en conseil de perfectionnement, pourront s’inscrire dans l’un des quatre volets suivants :

1 – Mobilité collective culturelle

Sont éligibles les projets collectifs de déplacement pour découvrir les musées, les centres d’arts, les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Paris et de Nouvelle Aquitaine et le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux 4. Sont également éligibles les manifestations, événements  ou festivals internationaux du territoire régional. 

2 – Mobilité collective liée à l’insertion professionnelle

Sont éligibles les visites de salons professionnels et étudiants (hors Olympiades des Métiers prises en charge par un autre dispositif régional) ainsi que les visites professionnelles (monde de l’entreprise et du travail) sur le territoire national afin de favoriser la réussite des élèves et des apprentis.

3 – Mobilité collective européenne et internationale

Sont éligibles les séjours à l’étranger organisés par les établissements au profit d’un groupe dans le cadre d’un projet éducatif.

4 – Mobilité mémorielle et citoyenne

Sont éligibles les déplacements en France métropolitaine et à l’étranger organisés par les établissements au profit d’un groupe dans le cadre d’un projet éducatif lié au travail de mémoire. Sont éligibles également les voyages pédagogiques liés à la citoyenneté ayant pour but la découverte des institutions (le Parlement européen de Strasbourg, les Institutions nationales et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine). 

En savoir plus sur ce dispositif sur le guide des aides régionales de Nouvelle-Aquitaine

Dépôt des dossiers à partir de novembre 2019

Projets spécifiques

Ce volet donne l’opportunité à la communauté éducative de pouvoir mettre en place des projets spécifiques au regard de leur objectif. 

Il permet également de valoriser les jeunes de Nouvelle-Aquitaine qui se distinguent par leur investissement, leur engagement et leur mérite dans un domaine particulier.

La Région Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien aux apprenants qui participent ou mènent à bien des projets spécifiques qui leur permettent de développer leur créativité, leur esprit d’entreprendre et leur autonomie et participent pleinement au rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Projets éligibles

  • Implication de plusieurs établissements dans un projet avec un établissement pilote. 
  • Participation de groupes d’élèves à l’organisation de projets spécifiques ou de projets encadrés par des professionnels (manifestations, spectacles, prix, concours divers).
  • Projet, porté par un établissement, ayant un caractère exceptionnel et valorisant la région. 
  • Aide à la participation à une manifestation ou un concours régional, national ou international d’un élève ou d’un groupe d’élèves sélectionnés pour y participer (soit dans le cadre d’un enseignement, soit dans un cadre autonome mais qui a un lien fort avec le champ de l’éducation ou de l’orientation). 
     

En savoir plus sur ce dispositif sur le guide des aides régionales de Nouvelle-Aquitaine

Dépôt des dossiers à partir de novembre 2019

Résidences d’artistes

Le déroulement d’une résidence d’artiste au sein des établissements favorise l’accès à la culture des jeunes car elle implique à la fois des temps d’intervention de l’artiste auprès des jeunes, des temps dédiés à l’artiste pour avancer dans sa création personnelle et sa présence au quotidien dans l’établissement.

Les résidences reposent sur la présence dans la durée d’un intervenant qui partage son expérience à travers la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la transmission des savoirs. Elles contribuent à l’ouverture d’esprit des jeunes en leur faisant questionner le monde contemporain et ses grands enjeux au prisme de l’art. 

Projets éligibles

Les Résidences d’artistes : 

  • à destination des apprenants d’au moins 2 établissements,
  • se déroulant en période scolaire,
  • dont la durée d’intervention de l’artiste auprès des apprenants est comprise entre 40h et 80h à raison d’un minimum de 10h d’intervention par semaine.
  • Le temps d’intervention de l’artiste sera réparti entre les établissements partenaires de la résidence et des temps de rencontres entre les apprenants des différents établissements seront mis en place,
  • dont le déroulement est compris entre 2 semaines minimum et 8 semaines maximum,
  • dont un ou une membre de l’équipe éducative de chaque établissement est coordonnateur ou coordonnatrice.

Tous les champs artistiques sont éligibles à ce programme de résidences. 

 

En savoir plus sur ce dispositif sur le guide des aides régionales de Nouvelle-Aquitaine

Dépôt des dossiers à partir de novembre 2019

 

Kiosque

La Région Nouvelle-Aquitaine permet aux établissements de s’abonner à 2 titres de la presse écrite locale par an pour donner aux jeunes un accès facilité à l’information.

Le dispositif Kiosque est un outil pédagogique proposé à l’ensemble des élèves et du personnel pédagogique des établissements, il permet à la fois de décrypter l’information et de valoriser le territoire. 

En savoir plus sur ce dispositif sur le guide des aides régionales de Nouvelle-Aquitaine

Dépôt des dossiers à partir de novembre 2019

Favoriser la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes élèves et apprentis

La mission de la Région est de favoriser la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes élèves et apprentis. Dans une perspective éducative tournée vers le développement de la citoyenneté, la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une politique volontariste de soutien aux actions éducatives des établissements.

Elle met à leur disposition des outils pour mener à bien leurs projets éducatifs, qu’ils se déroulent au sein ou à l’extérieur de l’établissement. Par ces dispositifs la Région contribue à compenser les inégalités sociales ou territoriales. 

La Région facilite la mise en place de projets dans les domaines de