Aller au contenu principal
  1. Un accélérateur pour les pépite de Nouvelle-Aquitaine
NA_Accélérateur © Sebastien_Sindeu

Un accélérateur pour les pépites de Nouvelle-Aquitaine

Dans sa volonté de rendre encore plus compétitives les entreprises du territoire, en particulier à l’international, la Région a mis en place, en lien avec Bpifrance, un programme d’accompagnement renforcé, sélectif et sur mesure : Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs.

Aider les entreprises dynamiques à franchir un cap pour devenir de véritables locomotives du développement économique et industriel sur le territoire néo-aquitain. Tel est l’objectif du dispositif Accélérateur PME-ETI* Nouvelle-Aquitaine, opéré depuis septembre 2019 par la Région, en partenariat avec Bpifrance et ADI Nouvelle-Aquitaine.

Un accompagnement volontariste

Ce programme d’accompagnement s’inscrit dans une politique volontariste à l'égard des entreprises à potentiel du territoire. Il s’adresse aux dirigeants et répond à une double ambition : aider les PME à accélérer leur développement pour devenir des ETI et faire que les ETI deviennent les leaders de demain, en se développant notamment à l’international.

116 entreprises accompagnées

Avec la 3ème promotion de 30 entreprises lancée en septembre 2019, ce sont 116 entreprises régionales à potentiel qui bénéficient ou ont bénéficié des programmes Accélérateurs PME-ETI animés à l’échelle régionale, nationale ou sectorielle.

Un parcours sur deux ans

Les entreprises accélérées, considérées comme des pépites, ont été sélectionnées au regard de leur potentiel de développement sur leur territoire. Pendant 2 ans, elles bénéficient d’un accompagnement intensif, reposant sur quatre piliers : le conseil, la formation, la mise en réseau et le suivi personnalisé.

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, la réalisation d’un diagnostic d’entrée à 360°, qui analyse le positionnement de l’entreprise sur 10 items : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. Dans un 2ème temps, des missions de conseil complémentaires sont proposées, afin d’adresser les thématiques spécifiques à chaque entreprise et de bâtir un plan d’action.
  • Des actions de formation, en partenariat avec KEDGE et HEC, pour permettre aux dirigeants une véritable prise de recul stratégique. Organisées sous forme de séminaires, les formations collectives permettent aux dirigeants d’échanger sur leurs problématiques et de partager leurs bonnes pratiques.
  • L’animation de la communauté des entreprises accélérées, qui se fait via leur mise en réseau à l’échelle régionale et des passerelles avec le club ETI Nouvelle-Aquitaine. 
  • Un suivi personnalisé et renforcé, par les équipes du Conseil régional, de Bpifrance et d’ADI, des projets de développement des entreprises accompagnées.

* PME : Petites et Moyennes Entreprises
ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire
 

Les promotions Accélérateur PME-ETI Agrandir l'image
Les promotions Accélérateur PME-ETI © dr

Trois question à Jean-Marc Bessières

CRP
CRP © Sébastien Sindeu

« Une aide pour faire les bons choix »

Jean-Marc Bessières est président de l’entreprise CRP, l’une des premières PME à avoir intégré Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs.

Comment avez-vous appréhendé votre intégration à Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs ?

J’ai été impressionné par l’incroyable énergie des entreprises sélectionnées, mais aussi par la qualité de l’accompagnement sur mesure et des formations proposées. Cet accompagnement arrive à point nommé car nous sommes, depuis quelques années, dans une dynamique de repositionnement et de développement. CRP a été très fortement malmenée en 2008 par la crise, car nous fabriquions des produits banalisés fortement concurrencés. Nous avons dû changer complètement notre stratégie commerciale en axant notre offre sur des produits techniques, innovants et à forte valeur ajoutée. Depuis trois ans, nous avons un taux de croissance de 15 %.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’accélérateur ?

Elles sont de plusieurs ordres. La première est de valider la stratégie que nous avons mise en place. L’audit à 360° nous a véritablement confortés dans nos choix. La seconde est d’acquérir les outils nécessaires pour faire les bons choix dans les projets de croissance externe et en matière d’innovation. Nos objectifs sont ambitieux : doubler d’ici cinq ans notre chiffre d’affaires et la taille de l’entreprise. Autre point très important : l’échange avec les autres entrepreneurs. L’intérêt est de bénéficier des expériences de chacun sur des problématiques que nous sommes tous amenés à rencontrer. C’est une dynamique de
groupe très stimulante.

En quoi cet accompagnement de la Région est-il important ?

Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs nécessite un véritable engagement, mais cet accompagnement va, je pense, apporter un vrai plus pour nous permettre de prendre plus rapidement et de façon plus éclairée les bonnes décisions. Il y a une vraie complémentarité
avec les aides que la Région nous apporte déjà en termes de conseil, d’assistance et d’aide financière pour le développement de l’entreprise et le lancement de produits innovants. Ce qui ne peut qu’encourager notre croissance.