Aller au contenu principal
  1. Développement économique : vers l'adoption du SRDEII

Développement économique : vers l'adoption du SRDEII

Comme le demande la loi du 7 août 2015 (loi  NOTRe)  portant nouvelle organisation territoriale de la République, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une concertation avec l’ensemble des collectivités et des acteurs économiques et sociaux régionaux. Point d'étape.

 

Des concertations sur l'ensemble du territoire

La première phase s’est déroulée au mois de mai 2016. Les conférences territoriales qui se sont tenues à Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers ont réuni plus de 1200 personnes. Ces réunions publiques ont été un franc succès avec la participation d’un grand nombre de contributeurs. Entreprises, citoyens, acteurs socio-économiques se sont retrouvés pour débattre de la construction du schéma régional de développement économique, de l’innovation et de l’internationalisation.

De nombreux sujets y ont été débattus, tels que la nouvelle répartition des compétences des collectivités en matière d’aides publiques aux entreprises et le rôle central de la Région, la place de l’agriculture de l’industrie et de l’innovation dans les politiques régionales, ou encore celle de la formation et l’apprentissage.

Ils alimenteront également les réflexions des groupes opérationnels qui, au sein du Conseil régional, travaillent à la rédaction du SRDEII en association avec les différents partenaires socio-économiques de la région.

Le travail continue

A l’issue des phases de consultation (réunions territoriales du mois de mai et consultation électronique), une deuxième phase de concertation a été lancée au mois de juillet. Huit réunions thématiques ont réunies près de 1 000 participants pour analyser les diagnostics territoriaux, ouvrir des perspectives sur les priorités stratégiques à intégrer dans le SRDEII et échanger sur les thématiques suivantes :

  • Animation et politique de filières,
  • Transformation Numérique – transport et mobilité intelligents – développement durable (énergie, urbanisation),
  • Internationalisation des entreprises/attractivité/ Rayonnement international,
  • Innovation, accélérateur de la croissance, au service des territoires,
  • Amélioration de la performance industrielle / Usine du futur,
  • Economie de proximité, tissu économique dans les territoires/ESS,
  • Retournement et relance des entreprises et des territoires,
  • Systèmes de financement des entreprises et de l'économie régionale.

Les présentations proposées lors de ces réunions peuvent être envoyées sur demande à l’adresse suivante : srdeii@laregion-alpc.fr

Une proposition consolidée du SRDEII sera présentée à la Conférence Territoriale de l’Action Publique le 14 octobre 2016. L’adoption définitive se fera en séance plénière du conseil régional en décembre 2016.