Aller au contenu principal
  1. Concertation santé et formations sanitaires et sociales
Feuille de route santé ©

Concertation santé et formations sanitaires et sociales

Avec la Fusion des Régions engagée en 2016, l’élaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales 2017-2022 constitue le premier projet stratégique de la Nouvelle-Aquitaine dans ce domaine. 12 journées de concertation sont prévues sur l'ensemble du territoire.

Sommaire
  1. Une concertation qui répond à une ambition régionale
  2. Agenda des journées de concertation
  3. Journées programmées
  4. Enrayer la déprise médicale
  5. Mobiliser le Très Haut Débit (TDH)
  6. Développer la recherche, accompagner l’innovation et soutenir les filières industrielles
  7. Adapter les formations aux besoins du territoire
  8. Santé : téléchargez les données de cadrage et présentations générales

Une concertation qui répond à une ambition régionale

Le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS) 2017-2022 élaboré et mis en œuvre pour cinq ans constitue le premier projet stratégique de la Nouvelle-Aquitaine dans ce domaine. Son ambition, définie par le Président Alain ROUSSET, est d’être en mesure de : « Répondre aux défis de demain, en apportant aux Aquitains les orientations d’une politique de développement des formations sanitaires et sociales prenant en compte les importantes mutations sociales, économiques et démographiques à venir ».

Pour répondre à cet enjeu, la Région Nouvelle-Aquitaine, a choisi d’adopter un processus collaboratif et partenarial, associant les principaux acteurs institutionnels impliqués par le schéma, à la fois dans sa conception, mais également dans le pilotage de sa mise en œuvre, sur les cinq années de sa réalisation.

La Région s’appuiera sur un observatoire travaillé par le(s) CARIF OREF envisageant à la fois les données des insertions professionnelles des diplômés sur les territoires, l’évolution du contexte des besoins sanitaires et sociaux de la population, des organisations et des recruteurs potentiels à même de les prendre en charge, en vue d’anticiper leur impact sur les métiers et les emplois.

La Nouvelle-Aquitaine s’accorde le temps d’une large concertation avec les acteurs de terrain lors de journées départementales (12 rencontres à venir lors du premier trimestre 2018) et, à l’occasion de plusieurs journées plénières à caractère thématique.

Agenda des journées de concertation

Voir tous les événements

Journées programmées

Jeudi 8 mars 2018 à Limoges (programmation en cours)

 

 

Enrayer la déprise médicale

La raréfaction de l’offre de soins est une question centrale : en priorité de la Région figure le soutien à la dynamique croissante des réseaux de soins dans les territoires (Maisons de santé Pluridisciplinaires et Pôles de Santé –au nombre de 150 en 2017-, groupements professionnels…) et à leur transformation organisationnelle et numérique.

Mobiliser le Très Haut Débit (TDH)

Et ce, par la mutualisation des ressources pour favoriser l’interconnexion des établissements de santé du territoire régional (Centres hospitaliers, laboratoires, centres experts, EHPAD, MSP…), indispensable notamment au développement des actes de télémédecine à proximité des lieux de vie des patients ou à domicile (futurs réseaux 5G).

Développer la recherche, accompagner l’innovation et soutenir les filières industrielles

La Région met en œuvre l’ensemble de son dispositif de soutien en matière de développement économique au bénéfice des entreprises régionales de santé qui élaborent des solutions innovantes intégrant la place du patient et les usages. Ainsi la Région contribue à structurer une offre industrielle de premier plan en matière de e-santé, de recherche et développement dans les industries du médicament et des dispositifs médicaux innovants.

Adapter les formations aux besoins du territoire

Les Formations Sanitaires et Sociales sont de compétence régionale. L’élaboration de leur nouveau Schéma de développement doit répondre à 2 enjeux :

  • l’innovation pédagogique : rôle des Universités, réponses aux nouveaux métiers attendus de secteurs en forte évolution (e-santé, génomique, silver économie, grande précarité...), diversification des voies d’accès aux métiers, sécurisation des parcours…
  • la transformation numérique, aujourd’hui facteur indispensable de performance comme d’équité : partage de contenus, formations collaboratives, simulation, jeux sérieux

Santé : téléchargez les données de cadrage et présentations générales