Aller au contenu principal
  1. Concertation SRADDET - Les rendez-vous sur le territoire
Concertation Sraddet © Région Nouvelle-Aquitaine

Concertation SRADDET - Les rendez-vous sur le territoire

Dans le cadre de l'élaboration du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), la Région Nouvelle-Aquitaine lance une concertation publique du du 1er décembre 2018 au 15 décembre 2018.

Sommaire
  1. Avis d’ouverture de la concertation publique sur le SRADDET de la Nouvelle-Aquitaine
  2. Les rendez-vous du #SRADDET Consultation des acteurs du territoire

Avis d’ouverture de la concertation publique sur le SRADDET de la Nouvelle-Aquitaine

Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) : la Région Nouvelle-Aquitaine lance une concertation publique du 1er décembre 2018 au 15 décembre 2018.

Le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) est un schéma stratégique pour la Région et ses habitants.

Il participe à sa construction, au renforcement de son attractivité, tout en tenant compte de la diversité des territoires qui la composent.

Le SRADDET a vocation à dessiner, aux horizons 2030 et 2050, une Nouvelle-Aquitaine dynamique, audacieuse et solidaire.

Pour que chacun puisse faire entendre sa voix et contribuer au SRADDET, la Région Nouvelle-Aquitaine lance une concertation publique à compter du 1er décembre 2018 et jusqu’au 15 décembre 2018.

Les objectifs et caractéristiques du SRADDET

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015) renforce le rôle des Régions en matière d’aménagement du territoire en leur confiant l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires : le SRADDET.

L’assemblée régionale de Nouvelle-Aquitaine a adopté le 10 avril 2017 la première délibération sur le SRADDET, fixant six grands enjeux à relever :

  • Développer de l’activité et créer des emplois durables ;
  • Offrir une formation de qualité, adaptée aux besoins des entreprises et des territoires ;
  • Faciliter l’accès de tous à la santé, en termes de soins comme de prévention ;
  • Répondre aux besoins de mobilité et d’accessibilité par une offre d’infrastructures et de services performante ;
  • Préserver un maillage urbain de qualité, permettant d’irriguer en équipements, services et activités l’ensemble du territoire régional ;   
  • Faire de la transition écologique et énergétique un levier de développement économique, d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie.

Le SRADDET intègre plusieurs politiques traitées jusque-là indépendamment les unes des autres, afin d’améliorer la cohérence d’ensemble des politiques publiques et de proposer une vision partagée sur l’aménagement équilibré et durable de Nouvelle-Aquitaine.

La méthode d’élaboration du SRADDET est basée sur la capacité de la Région Nouvelle Aquitaine à concerter largement les acteurs publics et privés et les citoyens sur l’ensemble des sujets concernés par le SRADDET, via des rencontres et des séminaires territorialisés et  une plateforme en ligne dédiée.

Une large concertation est ainsi menée auprès des acteurs publics et privés et des citoyens sur l’ensemble des sujets concernés par le SRADDET via :

  • Des séminaires transversaux territorialisés de janvier à mai 2018,
  • Des concertations thématiques en cours sur www.nouvelle-aquitaine.fr,
  • Des propositions relatives aux règles générales (Métropole, EP à compétences SCOT et à compétences PLU),
  • Des avis sur le projet de SRADDET,
  • Une concertation publique,
  • Une procédure d’enquête publique,
  • Une plateforme participative.

Liste des communes correspondant au territoire susceptible d’être affecté

4 404 communes sont concernées par le SRADDET Nouvelle-Aquitaine (au 1er mars 2018, voir document à télécharger ci-dessous)

Où en est-on à ce jour ?

  • Nous avons organisé 73 rencontres qui ont rassemblé près de 3 000 participants.
  • Les collectivités, groupements socio-économiques, associatifs, collectifs se sont exprimés sur l’aménagement du territoire et les défis à relever au titre de la cohésion sociale en déposant 106 contributions consultables en ligne sur la plateforme (bilan accessible sur la plateforme).
  • A partir de ces échanges et propositions, une première trame de rapport d’objectifs a été construite (accessible sur la plateforme de concertation)

Faites entendre votre voix et contribuez au SRADDET, du 1er décembre 2018 au 15 décembre 2018

Les rendez-vous du #SRADDET Consultation des acteurs du territoire

Voir tous les événements
Voir tous les événements
Voir tous les événements
Le SRADDET ?

Le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) est l'outil que chaque Région doit élaborer pour réduire les déséquilibres et offrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie, conformément à la loi NOTRe.

Lire l'ensemble des documents sur le SRADDET  SRADDET, ensemble, imaginons la Nouvelle-Aquitaine