1. « Territoire d'Innovation ? Grande Ambition » Nouvelle-Aquitaine : Point de...

« Territoire d'Innovation ? Grande Ambition » Nouvelle-Aquitaine : Point de mi-parcours sur le projet fédérateur des territoires viticoles

C:\Users\seiguec\Desktop\logostiga.jpg

Mardi 10 juillet 2018

« Territoire d'Innovation - Grande Ambition » Nouvelle-Aquitaine :

Point de mi-parcours sur le projet fédérateur des territoires viticoles

Suite au lancement par l'Etat du dispositif intitulé « Territoires d'innovation de grande ambition » (TIGA), doté d'une enveloppe de 450 M€ sur une période de dix ans, la Région Nouvelle-Aquitaine a été retenue en janvier dernier pour élaborer un projet collectif de territoire autour de la viticulture durable et de la sortie des pesticides.

Le projet, porté par la Région, en partenariat étroit avec l'ensemble des interprofessions viticoles (Cognac, Bordeaux, Bergerac-Duras...), le monde de la recherche (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Bordeaux Sciences Agro (BSA), Universités de Bordeaux, Pau et Poitiers...), la DRAAF, les Chambres d'agriculture, l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Inno'vin et Agri Sud-Ouest Innovation, est un travail collaboratif de tous les acteurs de la filière.

A l'initiative d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la mer et de la montagne et de Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux, une journée de rencontres a été organisée le 3 juillet dernier. Ainsi, plus de 140 co-constructeurs du projet se sont retrouvés pour faire le point sur les avancées des différents chantiers et les étapes restantes avant le rendu de l'appel à projets en janvier 2019. Quatre chantiers majeurs ont été identifiés et présentés à cette occasion :

1. Viticulteurs et citoyens, acteurs d'une transformation des territoires,
  2. Transférer les bonnes pratiques à grande échelle,
  3. Vers une viticulture digitale collaborative,
  4. Innovations et solutions alternatives.

La Région et ses partenaires ont montré, à travers des présentations dynamiques, l'ampleur des initiatives engagées. Depuis 2017, des « chantiers thématiques » ont permis d'initier la construction d'une feuille de route sur 10 ans pour imaginer les territoires viticoles de demain, dans une optique d'écosystème vertueux et innovant, qui répond aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux actuels.

Appel aux entreprises et aux acteurs locaux !

Tout en renforçant les cohésions qui se sont déjà dessinées entre les acteurs mobilisés, ce rassemblement fait passer un appel à la mobilisation générale des entreprises dans cette co-construction. Tous les porteurs de projet, dont la thématique est liée aux ambitions du projet TIGA Nouvelle-Aquitaine, sont appelés à se faire connaître afin de participer à la construction de solutions pour des territoires viticoles durables d'excellence, et bénéficier de l'effet de levier apporté par cette grande opportunité.

Présentation PowerPoint des 4 chantiers disponible sur demande

Contacts presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - presse@nouvelle-aquitaine.fr

Université de Bordeaux - GREThA - ISVV : Anne-Sophie Masure 06 82 02 17 10anne-sophie.masure@u-bordeaux.fr

CP-TIGA-ViticulturePointMiParcours-Juillet20181 (PDF)