Aller au contenu principal
  1. Le spectacle vivant néo-aquitain se distingue à l'international
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Le spectacle vivant néo-aquitain se distingue à l'international

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpgCommuniqué de presse

Vendredi 10 mars 2017


Le spectacle vivant néo-aquitain se distingue à l'international


Le Glob théâtre (Bordeaux) et le Petit théâtre de Pain (Louhossoa) repoussent les frontières du succès et s'offrent des distinctions internationales !


Primé « Success story » par la commission européenne, le Glob Théâtre est récompensé pour son projet Dance Roads Open Process 2013/2014, co-organisé dans le cadre du réseau Dance Roads (Roads Open to Art Danse Sharing). Ce réseau, qui regroupe huit partenaires européens, vise à soutenir l'émergence et la structuration d'artistes chorégraphiques à l'échelle internationale. Il a notamment permis à 3 compagnies de la Nouvelle-Aquitaine soutenues par l'OARA (« Nœuds » de la Compagnie Adéquate, « Je ne suis pas permanent » de la Compagnie Drisse et « Le syndrome de l'exilé » de la Compagnie Les Associés Crew) de bénéficier d'une dynamique internationale avec pas moins de 36 représentations dans 5 pays.


Le Conseil régional accompagne depuis plusieurs années le Glob Théâtre. En 2016, la structure a bénéficié d'une subvention de 66.500 € pour son programme d'actions qui s'articule autour de la diffusion, du soutien à la création, des résidences d'artistes, du soutien à la mutualisation des moyens techniques et à la professionnalisation.


La Compagnie Le Petit Théâtre de Pain est quant à elle couronnée du prix Donosti du meilleur spectacle en euskara pour sa création « Francoren Bilobari gutuna ». Le prix sera remis officiellement le lundi 27 mars à 20h au Théâtre Victoria Eugenia à Donosti et sera suivi d'une représentation du spectacle. Le spectacle totalisera au mois de juin près de soixante représentations au Pays Basque espagnol.

La Région soutient chaque année cette compagnie au titre de son programme d'actions. En 2016, une aide de 24 000 € lui a été attribuée. Composé d'un collectif de comédiens et de techniciens, la compagnie s'implique notamment dans la création, le développement d'actions culturelles, et l'itinérance.

Un grand bravo donc à ces deux acteurs culturels dont les choix artistiques ont su convaincre bien au-delà de nos frontières !


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr /

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr


CP-Distinction-Glob-theatre-et-theatre-Pain-mars2017 (PDF)
3309489