1. Service civique à l'international : le projet Sesame pour s'ouvrir aux autres...

Service civique à l'international : le projet Sesame pour s'ouvrir aux autres et au monde

Mercredi 14 décembre 2016

Service civique à l'international : le projet Sesame

pour s'ouvrir aux autres et au monde

Innovante en matière de développement du service civique à l'international, la Région Nouvelle-Aquitaine propose le projet Sesame, en partenariat avec l'association Cool'eurs du monde. Ce programme d'échange, d'une durée de sept mois, débute dès ce mois de décembre, pour 6 jeunes de la Nouvelle-Aquitaine et 6 jeunes étrangers des zones de programmes de coopération du Conseil régional.

Madagascar, Sénégal, Burkina-Faso, Roumanie, Maroc, France via la Nouvelle-Aquitaine... Autant de pays, autant de cultures, autant de rencontres. Les jeunes formeront des binômes et s'investiront dans différentes structures partenaires (associations, collectivités, lycées...) des programmes de coopération à l'initiative de la Région.

Sept mois pour se rencontrer

Pour débuter ce projet, deux semaines d'intégration s'annoncent pour l'équipe des 12 jeunes par Cool'eurs du Monde à La Réole (33). Les jeunes de la Nouvelle-Aquitaine partiront à leur tour aux quatre coins du monde début janvier sur leurs lieux de mission.

Sept mois pour la citoyenneté et la solidarité internationale

Pour les jeunes, l'objectif de cet échange est de créer un outil d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Les fruits de ces mois de partage et d'expérience seront présentés en juin lors du séminaire clôturant le projet.

Un projet récompensé par le Ministère des Affaires étrangères

Ce projet est lauréat du 2ème appel à projets du Ministère des Affaires étrangères et du développement international. Il est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine (42 525 €), par le Ministère (43 160 €) et par l'Agence du service civique (52 330 €).

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

CP-ProjetSesame-141216 (PDF)