Aller au contenu principal
  1. La revitalisation des centres bourgs au coeur de la visite d'Alain Rousset jeudi...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

La revitalisation des centres bourgs au coeur de la visite d'Alain Rousset jeudi à Castillon-la-Bataille : une signature qui constitue une première pour un projet exemplaire

\\region.intra\Fichiers\Data\Cabinet\Groupes\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\logo_na_horiz_QUADRI_2019.png


Communiqué de presse

Vendredi 26 juin 2020


La revitalisation des centres bourgs au cœur de la visite

d'Alain Rousset ce jeudi 2 juillet à Castillon-la-Bataille :

une signature qui constitue une première pour un projet exemplaire


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, assistera ce jeudi 2 juillet à 10h à un comité de pilotage dans le cadre du projet de revitalisation du centre bourg, puis signera la convention cadre « Revitalisation centre bourg » avec la Communauté de communes de Castillon-Pujols et la Mairie de Castillon-la-Bataille (Centre culturel François-Mitterrand au 26, rue du Champ de Foire).


« Il s'agit du premier territoire à signer ce type convention de partenariat, pour un projet qui fait figure d'exemple » précise Martine Pinville, conseillère régionale en charge de la revitalisation des centres bourgs et des centres villes, qui participera à cette séquence.


Par son rôle stratégique en matière d'aménagement du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine élabore notamment depuis 2018 des dispositifs spécifiques propres à la revitalisation des centres bourgs. Pour redonner du sens à la fonction de centralité des bourgs et petites villes au sein des territoires, elle a ainsi adopté un dispositif spécifique le 12 avril 2019 en ce sens, complémentaire à ses politiques sectorielles. A ce jour, 13 villes ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt centre ville / centre bourg pour s'inscrire dans ce dispositif.


Aussi, dès juillet 2016, la commune de Castillon-la-Bataille a entamé un travail préalable conséquent à la hauteur des enjeux du territoire, un travail pensé pour créer les conditions de faisabilité de son projet de revitalisation. Il constitue un projet exemplaire et multipartenarial. Cette signature s'inscrit dans la dynamique impulsée par la ville de Castillon-la-Bataille : première à signer la convention centres bourgs de demain avec la Caisse des Dépôts et la Communauté de communes Castillon-Pujols, première à signer la convention d'Opération de revitalisation des territoires (ORT) avec l'Etat et la CDC Castillon-Pujols, une des premières à signer le contrat Ville d'Équilibre avec le Conseil départemental de la Gironde et la CDC Castillon-Pujols, première de Nouvelle-Aquitaine à s'engager sur l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » ou encore premier prix du trophée national de la participation et de la concertation.


Au-delà du soutien régional apporté au financement des études préliminaires (10 K€ en 2016), la convention cadre pluriannuelle signée ici vise à soutenir le projet au travers de trois grands domaines : l'ingénierie avec notamment le cofinancement d'un poste de chef de projet urbain, la mutation des îlots stratégiques avec groupement, restructuration et réhabilitation d'immeubles, le soutien à l'adaptation du commerce et de l'artisanat notamment via le soutien à des projets innovants favorisant de nouvelles formes d'activités.


Parallèlement, pour renforcer le rôle de centralité de la commune de Castillon-la-Bataille sur le territoire, de nombreux projets ont été ou seront soutenus, par exemple en matière d'infrastructures ferroviaires, construction d'un tiers-lieu, accompagnement dans la durée d'un événement comme la « Bataille de Castillon », développement d'un projet alimentaire de territoire, expérimentation « Territoire zéro chômeurs de longue durée ».


Ce 2 juillet, la signature sera suivie à 11h30 d'une déambulation jusqu'à la gare de Castillon-la-Bataille (dossier structurant du projet), puis d'une rencontre rue Victor Hugo avec des commerçants et artisans aidés dans le cadre des dispositifs d'urgence Covid-19.


Contacts presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Claire Hodot 06 07 34 13 71 / culturecom@castillonlabataille.fr


CP-SignatureConventionRevitalisationCastillon-02072020 (PDF)
3667570