Aller au contenu principal
  1. La Région totalement engagée aux côtés des producteurs de canards gras

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

La Région totalement engagée aux côtés des producteurs de canards gras



Communiqué de presse

Jeudi 19 janvier 2017


La Région totalement engagée aux côtés

des producteurs de canards gras


« C'est avec inquiétude pour notre filière foie gras et nos producteurs que j'ai appris l'extension de la zone d'abattage à 22 communes supplémentaires, touchant aujourd'hui la Chalosse. J'imagine sans peine l'incompréhension et le désarroi des éleveurs qui vont devoir abattre leurs animaux et les voir partir à l'équarrissage. Je tiens à apporter tout mon soutien à nos agriculteurs dans cette épreuve » déclare Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui suit au jour le jour ce dossier.


Face à cette nouvelle crise, la Région poursuit sa mobilisation aux côtés de la profession et des éleveurs. Le président a d'ailleurs réuni vendredi dernier les professionnels de la filière afin d'étudier de nouvelles pistes d'amélioration : biosécurité, gestion de nouvelles épizootie, soutien à la recherche et développement (nettoyage des cages, élaboration de nouveaux types de bâtiments...).


Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'agriculture et l'agroalimentaire, a quant à lui participé ce matin à une réunion avec Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, sur le sujet. Les engagements du Ministère sur les indemnisations, le paiement rapide du solde des aides 2016 et le fait d'instruire en priorité les demandes des élevages situés en zone d'abattage pour les accompagnements financiers, répondent aux attentes de la profession que la Région défend.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine


CPSortie-ReunionJPRaynaud-SLeFoll-190117 (PDF)
3291623