Aller au contenu principal
  1. La Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la Foire du Livre de Brive
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

La Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la Foire du Livre de Brive

Communiqué de presse

Mercredi 6 novembre 2019


La Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la Foire du Livre de Brive


Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la culture, participera à la visite inaugurale de la 38ème Foire du Livre de Brive ce vendredi 8 novembre 2019 à 17h00 (Halle Georges-Brassens, Place du 14 juillet).


Présidée cette année par Eric Fottorino, la Foire du Livre de Brive est un évènement littéraire majeur : avec plus de 300 auteurs attendus, une centaine de maisons d'édition et plus de 100 000 visiteurs, il s'agit de la deuxième manifestation littéraire après le Salon du Livre de Paris. Entretiens, rencontres littéraires thématiques, forums et lectures rythmeront les 8, 9 et 10 novembre.


Grand rendez-vous de la rentrée littéraire, la Foire du Livre de Brive bénéficie du soutien financier du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 70.000 euros. Le soutien apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine à cet événement s'inscrit pleinement dans les politiques régionales historiques en faveur du livre. La Nouvelle-Aquitaine peut en effet s'enorgueillir d'occuper une place singulière dans ce paysage en ayant su mettre en œuvre, dès 2003, une politique structurante, investie à chaque stade de la chaîne du livre, co-construite avec les professionnels, avec un objectif ambitieux : préserver la biblio-diversité et l'écosystème du livre.


Un contrat de filière pour une politique volontariste en faveur du Livre


Depuis de nombreuses années, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste en faveur de la filière du livre, au travers d'accords contractualisés avec l'État en Nouvelle-Aquitaine, et depuis 2015 avec le Centre national du livre.

Suite aux résultats encourageants de ces actions, l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Centre national du livre ont mis en place un accord-cadre sur la période 2018-2020. Par cette convention-cadre signée le 6 avril 2018, les partenaires souhaitent répondre de manière transversale aux évolutions de la filière du livre et définir les orientations stratégiques qui pourront être menées, tout en s'appuyant sur l'expertise de l'Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (Alca) autour de sa mission en faveur du livre. Le contrat de filière est abondé chaque année à hauteur de 800 000 euros par la Région, 300 000 euros par l'État, et 200 000 euros par le Centre national du livre.


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-FoireduLivredeBrive08112019 (PDF)
3606978