Aller au contenu principal
  1. La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets « Innovation rurale »...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets « Innovation rurale » pour favoriser l'innovation dans les territoires

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpg


Communiqué de presse

Jeudi 26 juillet 2018


La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets

« Innovation rurale » pour favoriser l'innovation dans les territoires


Dans le cadre du développement de sa politique sur la ruralité, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets « Innovation rurale » visant  à mobiliser les acteurs du développement territorial sur des actions de recherches appliquées et d'innovation en milieu rural.


L'objectif de cet appel à projets est de favoriser l'innovation concourant au renforcement et au développement d'actions à destination des populations. Il devra notamment permettre d'encourager l'innovation en milieu rural, en explorant de nouveaux domaines, en mettant au point de nouveaux outils ou en renouvelant les méthodes de travail et d'organisation, créer les conditions favorables au développement des processus d'innovation, améliorer l'efficacité du dispositif de développement rural en confortant le travail en réseau, faire émerger les compétences dont la ruralité aura besoin demain sur le terrain de l'innovation, et proposer des outils d'aide à la décision.


Les projets devront s'inscrire dans le cadre de démarches innovantes dans les domaines suivants : agriculture et diversification agricole, apprentissage, création et reprise d'entreprises, développement des transports propres, économie sociale et solidaire, éducation à l'environnement, Europe et international, formation et emploi, innovation, lutte contre les discriminations, numérique, patrimoine naturel, santé, service civique, solidarité internationale, solidarité et social.


Par ailleurs, les projets touchant aux thématiques suivantes : accès aux services publics et aux droits, mobilité, cohésion sociale, solidarité et citoyenneté, tiers-lieux, silver économie, culture, soutien aux start-up et transition écologique, sont particulièrement attendus.


Les projets présentés concerneront notamment le développement de services à la population sur des communes de 2 000 habitants maximum. Ils devront répondre à un besoin identifié sur le territoire et mal satisfait localement, et proposer un service innovant.


Les dossiers finalisés devront être transmis avant le 23 septembre 2018 minuit par email à l'adresse suivante : missionruralite-appelaprojets2018@nouvelle-aquitaine.fr. Ils seront ensuite examinés par le jury le 1er octobre prochain.


Plus d'informations sur :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/appel-a-projets-innovation-rurale/ 


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr



CP-AppelAProjets-InnovationRurale-260718 (PDF)
3468235