Aller au contenu principal
  1. La Région Nouvelle-Aquitaine crée un CADET en ex-Poitou-Charentes
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

La Région Nouvelle-Aquitaine crée un CADET en ex-Poitou-Charentes

Communiqué de presse

Mercredi 6 novembre 2019


La Région Nouvelle-Aquitaine crée un CADET en ex-Poitou-Charentes


Le CADET - contrat néo-aquitain de développement de l'emploi sur le territoire - représente la forme la plus poussée d'ingénierie territoriale proposée par le Conseil régional sur un territoire donné. Il consiste au positionnement local d'un ingénieur de développement de la Région afin d'articuler, au cas par cas, projets et acteurs avec les financements régionaux, le tout afin de favoriser le développement  économique et l'emploi.


Ainsi, ce chargé de mission spécifique s'installe dans un territoire défini afin d'y accélérer la redynamisation économique et sociale, grâce à la combinaison de l'ensemble des aides du Conseil régional. Tourné d'abord vers les entreprises et leurs réseaux locaux, l'agent CADET intervient en lien avec l'ensemble des services spécialisés de la Région et des collectivités territoriales.


Le CADET est créé sur un territoire en déprise et/ou en retournement, souvent à l'occasion d'un sinistre économique : une fermeture ou transfert d'établissement, avec suppressions d'emplois locaux.


Actuellement, il existe 4 territoires CADET (3 en ex-Aquitaine et 1 en ex-Limousin) : Oloron Haut-Béarn (64), Grand Bergeracois (24), La Souterraine - Guéret (23), et Blayais Haute-Gironde (33).


Le Conseil régional a décidé que la prochaine création d'un CADET s'opérera sur le périmètre ex-Poitou-Charentes : il sera positionné sur l'Est de Poitou-Charentes, au sein de 3 territoires de contractualisation :


Il s'agira d'un CADET de type extensif, c'est-à-dire sur un territoire rural assez vaste mais peu dense en population et entreprises. Ses problématiques s'articuleront d'abord autour de l'agriculture et activités agroalimentaires, historiquement structurantes dans cette zone. Il symbolise aussi une adaptation des réponses du Conseil régional aux préoccupations exposées lors de la crise des gilets jaunes.


Sa localisation précise dépendra des échanges avec les communautés de communes  accueillantes et de la combinaison avec les autres formes d'ingénierie territoriale existantes.


A cet effet, un comité de pilotage de lancement se tiendra le mardi 3 décembre à 10h à Confolens, en présence de Reine-Marie Waszak, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'aménagement du territoire.


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-Creation-CADET-PoitouCharentes-20191106 (PDF)
3606966