1. Rappel : Alain Rousset en Creuse le mercredi 11 septembre

Rappel : Alain Rousset en Creuse le mercredi 11 septembre

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\DYPTIQUE ROUGE.jpgCommuniqué de presse

Mardi 10 septembre 2019

Alain Rousset en Creuse le mercredi 11 septembre

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendra en Creuse le mercredi 11 septembre.

Programme de la journée :

L'entreprise Cosylva fabrique depuis plus de 30 ans des charpentes en bois lamellé-collé qu'elle fournit aux charpentiers, principalement en France, et se positionne depuis les années 2000 comme un des leaders européens de la fabrication de lamellé en douglas, essence très présente en Limousin. Cosylva, qui dispose de deux sites de production en Creuse (Bourganeuf et Langladure), a intégré en 2019 le programme Croissance Premium. En 2018, COSYLVA a investi près de 1,5 millions d'euros dans un bâtiment de stockage et deux centres de taille avec un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 236 000 euros et un soutien du FEDER de 100 000 euros sur le bâtiment.

La Tour Zizim, classée monument historique en 1911, est un monument emblématique de la cité médiévale de Bourganeuf. Pour faire connaître l'histoire de cette tour, construite entre 1484 et 1486, et des personnages majeurs de l'époque, la communauté de communes de Bourganeuf Royère de Vassivière souhaite créer un espace scénographique. Il s'agit d'en faire un site reconnu du tourisme régional, par sa singularité et son histoire atypique. Ce projet nécessite des aménagements pour l'accueil du public et pour la mise en tourisme du site, telle que la création de séquences muséographiques et d'équipements scénographiques. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ce projet à hauteur de 112 864,46 euros.

En ce mois de septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit sa série de dialogues, lancée en mai, avec les habitants à travers les territoires de la grande région. La Région Nouvelle-Aquitaine fait le choix d'aller au plus près des habitants du territoire pour échanger avec eux sur l'action régionale, leur expliquer les politiques mises en place et leur faire connaître les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre (éducation, transports, emploi...).

Dans le cadre de sa politique culturelle et pour apporter son soutien aux projets patrimoniaux qu'il conduit, la Région adhère au Syndicat Mixte de la Cité Internationale de la Tapisserie et de l'Art Tissé. A ce titre, la Région lui attribue une contribution annuelle (204 306 euros en 2019).

Le syndicat mixte DORSAL, qui regroupe la Région, les 3 Départements de l'ex-région Limousin, les agglos de Brive, Tulle et Guéret, ainsi que la Ville de Limoges, mène des opérations de construction de réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne depuis le premier semestre 2018. Le montant de l'aide régionale à Dorsal Réalisation pour conduire ces travaux est de 62,7 millions d'euros. La Région Nouvelle-Aquitaine prévoit de mobiliser 229 millions d'euros sur 5 ans pour contribuer au déploiement de la fibre optique, partout et pour tous. Elle ambitionne de couvrir un million de foyers et d'entreprises, en 5 ans, par les nouveaux réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

La Région Nouvelle-Aquitaine s'implique pour répondre aux problématiques liées à la désertification et à la démographie médicales. Elle soutient les démarches facilitant la collaboration des professionnels de santé telles que les projets de télémédecine, et accompagne l'installation de maisons de santé pluridisciplinaires. Encourager le regroupement des professionnels de santé au sein d'un même lieu, est en effet une solution pour favoriser leur installation ou leur maintien sur les territoires. La Région apporte ainsi un appui technique et financier aux collectivités locales souhaitant créer ce type de structure. Elle a mobilisé 266 400 euros pour cette MSP.

Rachid Belhadj : 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-DeplacementARCreuse11092019J-1 (PDF)