1. Prix Ville, Rail & Transports : la Région récompensée pour son dispositif de...

Prix Ville, Rail & Transports : la Région récompensée pour son dispositif de concertationconnecté et interactif avec les usagers

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\DYPTIQUE ROUGE.jpgCommuniqué de presse

Vendredi 17 mai 2019

Comités de lignes TER

Prix Ville, Rail & Transports : la Région récompensée pour son dispositif de concertation

connecté et interactif avec les usagers

La Région Nouvelle-Aquitaine récompensée pour sa relation avec les usagers ! Lors de la cérémonie des Grands prix des Régions du magazine Ville, Rail & Transports qui s'est tenue à Paris ce jeudi 16 mai 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a été distinguée dans la catégorie "Usagers". Son nouveau dispositif de concertation connecté et interactif dans le cadre des comités de lignes TER emporte l'adhésion.

A l'automne 2018, 17 comités de lignes TER se sont tenus en Nouvelle-Aquitaine. Organisées chaque année par la Région, ces rencontres permettent aux usagers de s'informer et d'échanger sur l'actualité de leur ligne en présence des élus régionaux, de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités. Afin de permettre la participation de plus d'usagers et de faciliter l'accès du public aux données sur le TER, la Région Nouvelle-Aquitaine a ouvert des plateformes de concertation en ligne, dédiées à chaque comité. Les usagers ont ainsi pu déposer des propositions en amont des comités, prendre connaissance des documents relatifs à leur ligne, visionner la retransmission vidéo et réagir en direct via le Youtube Live.

Les usagers ont donc pris part au débat en s'appropriant les différents moyens mis à leur disposition :

-          235 propositions ont été déposées sur la plateforme,

-          chaque comité a été suivi à distance par des internautes qui ont pu poser leurs questions et participer au débat grâce au community manager présent en salle,

-          plus de 2000 lectures en replay des vidéos des comités ont été enregistrées.

Des photos de cette remise du prix sont disponibles sur demande au service de presse.

Un dispositif de concertation reconduit en 2019

Les comités de lignes 2019 ont débuté le 13 mai et se dérouleront tout au long des mois de mai et de juin, puis de septembre et d'octobre. Dans la continuité du dispositif de concertation mis en place en 2018, voici les deux sites dédiés aux comités de lignes TER :

Rachid Belhadj  05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-PrixConcertationComitesdeLignes-160519 (PDF)