Aller au contenu principal
  1. Papeterie Condat au Lardin-Saint-Lazare (Dordogne) : aide régionale...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Papeterie Condat au Lardin-Saint-Lazare (Dordogne) : aide régionale exceptionnelle de 19 millions d'euros et visite d'Alain Rousset, demain jeudi 13 février

communiqué de presse

mercredi 12 février 2020


Papeterie Condat au Lardin-Saint-Lazare (Dordogne) :

aide régionale exceptionnelle de 19 millions d'euros

et visite d'Alain Rousset, demain jeudi 13 février


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, visitera l'entreprise de papeterie Condat, demain jeudi 13 février à 10h45, au Lardin-Saint-Lazare (23 avenue Georges-Haupinot), en Dordogne.


Lundi, en commission permanente, le Conseil régional a voté une aide exceptionnelle de 19 millions d'euros à la papeterie Condat, usine située à l'est du département, dans un secteur rural, et qui est l'une des plus grosses industries de papier en France.


Cette aide exceptionnelle à une entreprise est la plus importante jamais engagée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.


Trois raisons importantes ont présidé à ce vote favorable des élus régionaux, ainsi qu'au caractère exceptionnel et à l'ampleur de cette aide.


D'abord le fait qu'une éventuelle fermeture de cette usine - un temps sérieusement envisagée - serait une catastrophe sociale et territoriale, dont les conséquences seraient dramatiques.


Ensuite parce que cette aide de 19 millions d'euros s'appuie sur un projet sérieux de diversification, assorti d'un investissement industriel global de près de 60 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production de papier à destination des étiquettes, qui est un marché porteur. Cet investissement sera réalisé sur le site de Condat.

Ce plan prévoit en outre la construction d'une chaudière à biomasse destinée à rétablir la compétitivité énergétique du site de Condat, par un investissement soutenu à hauteur de 14 millions d'euros par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.


Enfin parce que la mise en route de ce projet de diversification démontre le savoir-faire de la Région Nouvelle-Aquitaine et de ses services économiques, quand il s'agit d'agir au plus près, comme ici depuis deux ans, dans un dossier industriel complexe dont les acteurs se situent dans plusieurs pays d'Europe.


« C'est un plan de relance en phase avec notre feuille de route Néo Terra, dédiée à accélérer la transition écologique et énergétique, qui conforte un site industriel majeur en secteur rural » résume Alain Rousset.


Cette relance offre une nouvelle perspective pour les 457 salariés du site de Condat, dont 180 sont aujourd'hui en formation.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-DeplacementAlainRousset-Condat-13022020 (PDF)
3634648