Aller au contenu principal
  1. La Nouvelle-Aquitaine est au rendez-vous du circuit mondial de surf du 13 au 23...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

La Nouvelle-Aquitaine est au rendez-vous du circuit mondial de surf du 13 au 23 août, à Lacanau et Anglet

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\DYPTIQUE ROUGE.jpg

communiqué de presse

vendredi 9 août 2019


La Nouvelle-Aquitaine est au rendez-vous du circuit mondial de surf

du 13 au 23 août, à Lacanau et Anglet


Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional en charge du Tourisme, assistera au Lacanau Pro, compétition de surf comptant pour le circuit mondial Qualyfing Series (QS) 2019, qui se déroule du 13 au 18 août à Lacanau (Grande Plage). Elle y sera présente lors du premier jour pour le lancement (13 août), et du dernier jour pour la remise des prix (18 août).


Il s'agira de voir qui succèdera à la surfeuse australienne Zahli Kelly et au surfer marocain Ramzi Boukhiam, vainqueurs l'an dernier dans les vagues canaulaises.


Sandrine Derville assistera également à l'intégralité du Pro Anglet, du 19 au 23 août à Anglet (Chambre d'Amour), qui est également une épreuve du circuit QS 2019, et dont les tenants du titre sont l'Australienne Zahli Kelly et le Français Gatien Delahaye (Guadeloupe).


Avec quelque 900 km de côtes, et un potentiel de vagues qui est le plus important d'Europe, la région Nouvelle-Aquitaine est l'un des lieux les plus prisés pour la pratique du surf, et d'où proviennent depuis des décennies les meilleurs surfers européens.


Fort de ce constat, et à l'approche de Jeux olympiques 2024 où le surf est susceptible de décrocher une place longtemps attendue, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient ce sport à hauteur de 187 000 euros, sur plusieurs fronts : Fédération française de Surf, Ligue de surf de Nouvelle-Aquitaine et Ligue mondiale de surf (World Surf League, WSL)


La Région Nouvelle-Aquitaine soutient également plusieurs épreuves organisées sur son territoire par la WSL à hauteur de 60 000 euros : Junior Pro à Capbreton, Lacanau Pro, Pro Anglet et Pro France dans le sud des Landes.


Sous réserve de bonnes conditions de vagues, le Lacanau Pro et le Pro Anglet seront cette année d'autant plus intéressants que c'est un surfer français, Jorgann Couzinet, qui a pris la tête du circuit QS la semaine dernière, en se hissant en quart de finale de l'US Open à Huntington Beach (Californie). Le surfer réunionnais est donc aujourd'hui en position idéale pour intégrer le Championship Tour 2020, circuit qui regroupe l'élite du surf mondial.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-CompetitionsSurfWSL-13082019 (PDF)
3581018