Aller au contenu principal
  1. Mercredi 4 décembre : formation en soins infirmiers et dynamisation de...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Mercredi 4 décembre : formation en soins infirmiers et dynamisation de l'économie locale au programme du déplacement d'Alain Rousset dans le Lot-et-Garonne

\\region.intra\Fichiers\Data\Cabinet\Groupes\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\logo_na_horiz_QUADRI_2019.png


Communiqué de presse

Vendredi 29 novembre 2019


Mercredi 4 décembre : formation en soins infirmiers et dynamisation de l'économie locale au programme du déplacement d'Alain Rousset dans le Lot-et-Garonne 


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendra dans le Lot-et-Garonne ce mercredi 4 décembre 2019. Une visite de chantier d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers et une inauguration de halles gourmandes sont au programme.


10h30 > visite de chantier du futur IFSI à Villeneuve-sur-Lot (rue Pasteur)

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et de l'Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) sont installés dans un bâtiment ancien et vétuste appartenant au Centre Hospitalier (CH). La vétusté faisant craindre pour la sécurité des occupants, il a été décidé de relocaliser les instituts dans l'ancien bâtiment mère-enfant, également propriété du CH et toujours en centre-ville.

Cet espace de 2 181 m2 pourra accueillir les 3 promotions d'étudiants infirmiers, les élèves aides-soignants, ainsi que la future promotion de 40 élèves en formation d'Accompagnant Educatif et Social, soit environ 280 apprenants. Ce rapprochement entre apprenants du sanitaire et du social est tout à fait en adéquation avec la nécessité du travail en équipe interdisciplinaire, devenu une composante essentielle dans l'exercice d'une profession dans le domaine de la santé comme du social.

Afin d'adapter les locaux aux activités d'enseignement, des travaux de réhabilitation et d'aménagement sont nécessaires préalablement à l'entrée des élèves en septembre 2020. Par délibération de la commission permanente du 8 juillet 2019, les élus régionaux ont voté un soutien financier de la Région à ce projet à hauteur de 1,6 M€.


11h30 > inauguration de la halle Les allées gourmandes à Villeneuve-sur-Lot (rue Lakanal)

A noter que ce projet a été soutenu à la Commission permanente du 8 juillet par la Région à hauteur de 342 000 euros, auxquels s'ajoutent 358 000 euros d'aides de l'Union européenne (Fonds FEDER - Fonds européen de développement régional).

Il est également inscrit au Contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de la vallée du Lot, voté en Séance plénière en juin dernier, et en constitue même un élément essentiel, tout comme La base du Temple-sur-Lot.

Le projet vise à répondre à des enjeux majeurs du territoire, notamment la revitalisation du centre-ville, la dynamisation de l'économie locale, le développement social du quartier prioritaire de la politique de la ville.


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr


CP-ARousset-Villeneuve-04122019 (PDF)
3615019