Aller au contenu principal
  1. Mercredi 22 mars 2017 : Le Nouveau Festival fait son show à Guéret !

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Mercredi 22 mars 2017 : Le Nouveau Festival fait son show à Guéret !

Communiqué de presse

Lundi 13 mars 2017

 J:\Presse\Interne\1 - Communiqués de presse\EDUCATION - LYCEES - JEUNES\2-LE NOUVEAU FESTIVAL - EX-FDLA\2017\logoNF_LogoNF_blanc.jpg


J-9 avant le lancement de la 1ère édition du Nouveau Festival


Mercredi 22 mars 2017 :

Le Nouveau Festival fait son show à Guéret !


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, lancera la première édition du Nouveau Festival le mercredi 22 mars 2017 à 14h00 à l'Espace André Lejeune à Guéret (2 avenue René Cassin).


Cette première date se déroulera de 13h30 à 18h30 en présence de quelques 400 festivaliers. 27 projets artistiques y seront présentés dans divers domaines tels que les arts plastiques, la musique, la danse, la radio, la mode, la photographie, les sciences, la vidéo ou encore le théâtre. 240 élèves, issus de 15 établissements (14 lycées et un CFA) originaires de Creuse, Corrèze, Haute-Vienne et Vienne, porteront un projet. 150 élèves, venant des lycées de Guéret, sont également invités à prendre part à cette journée.


/// Zoom sur 3 projets mis à l'honneur

Variation à deux danseurs autour de l'opposition entre le jour et la nuit, la lumière et l'ombre. La chorégraphie, en mettant l'accent sur le rapport d'un homme à son ombre, explore la dimension mystérieuse de l'altérité.


Ce projet de classe, réalisé en partenariat avec la Cité de la Tapisserie d'Aubusson, est un reportage photographique autour des différents corps de métier en lien avec la tapisserie. Les prises de vues ont été réalisées majoritairement à la filature Terrade à Felletin. L'exposition compte une vingtaine de photos.


Le projet, en partenariat avec la radio associative locale, Radio Pays de Guéret, va permettre aux élèves de réaliser une animation en direct tout au long de la journée (reportages, interviews...).


Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine en relais des manifestations « jeunesse » des ex-Régions Aquitaine, Limousin, et Poitou-Charentes [1], Le Nouveau Festival est un évènement destiné aux jeunes lycéens et apprentis néo-aquitains ayant pour but de promouvoir leurs talents. Cette première édition se tiendra sur six journées et territoires différents de la Nouvelle-Aquitaine. La prochaine date se tiendra au CREPS de Poitiers à Vouneuil-sous-Biard (86), le mercredi 29 mars.


Si vous souhaitez couvrir cette 1ère date, merci de confirmer votre présence à presse@nouvelle-aquitaine.fr


Contact presse : Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

[1] Les Fêtes des talents lycéens en ex-Poitou-Charentes, le Festival Vachement Jeunes en ex-Limousin et le Festival des Lycéens et Apprentis en ex-Aquitaine

CP-NouveauFestival-Gueret-22032017 (PDF)
3309957