Aller au contenu principal
  1. Mercredi 15 mars à Limoges : première conférence territoriale de la culture

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Mercredi 15 mars à Limoges : première conférence territoriale de la culture

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpgCommuniqué de presse

Lundi 13 mars 2017


Mercredi 15 mars à Limoges : 

1ère conférence territoriale de la culture


Eric Correia, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l'Économie créative, à l'innovation et aux droits culturels, et Christine Diffembach, directrice adjointe à la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, ouvriront la première séance plénière de la conférence territoriale de la culture ce mercredi 15 mars 2017 à 9h30 à la Maison de la Région à Limoges (Salle d'Assemblée - 27 boulevard de la Corderie).


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, interviendra quant à lui à 14h00 et lancera notamment l'appel à projets "Droits Culturels".


La refondation de la politique culturelle régionale doit se faire d'une manière partagée afin de mieux répondre aux évolutions du territoire. C'est pourquoi, l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et les acteurs de la culture ont souhaité mettre en place une conférence territoriale de la culture. Cette instance de dialogue et de concertation a pour objectif de favoriser le développement cohérent de la culture sur l'ensemble du territoire régional et de définir des priorités régionales pour la politique culturelle.


Une première réunion dite « Conférence 0 », organisée à Bordeaux le 14 décembre 2016 et réunissant les acteurs culturels et les collectivités publiques, a permis de valider en amont la méthode et les grands principes de gouvernance partagée, ainsi que les thématiques de réflexion.


Ce mercredi, suite à une plénière d'ouverture, les participants se répartiront par atelier autour des cinq thématiques élaborées suite à la réflexion menée le 14 décembre dernier :

-          l'aménagement culturel durable du territoire

-          l'économie culturelle

-          création et identités régionale

-          la place du citoyen et de l'artiste dans la vie culturelle

-          l'éducation culturelle, l'action culturelle, la sensibilisation et la médiation


Les travaux issus de cette concertation permettront d'élaborer une stratégie « co-construite » pour un développement de la pratique des activités culturelles et la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière d'accès à la culture dans la région. Le principal objectif est donc de définir un projet culturel pour la nouvelle région.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr /

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CPConferenceterritorialeCultureLimoges15032017 (PDF)
3310012