Aller au contenu principal
  1. Mercredi 13 février 2019 à Bordeaux : lancement des Assises de l'apprentissage...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Mercredi 13 février 2019 à Bordeaux : lancement des Assises de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpg


Communiqué de presse

Mercredi 6 février 2019


Mercredi 13 février 2019 à Bordeaux :

lancement des Assises de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi, Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge l'éducation et des lycées et Guillaume Moliérac, conseiller régional en charge de l'apprentissage, participeront aux Assises de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine ce mercredi 13 février à partir de 9h30 à Bordeaux (Hôtel de Région - 14 rue François de Sourdis, salle Plénière).


Organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine, les Assises de l'apprentissage réuniront  l'ensemble des acteurs régionaux afin de poser, en lien avec les branches professionnelles et l'Etat, les contours de la future politique régionale en matière d'apprentissage et d'une stratégie partagée de développement de l'apprentissage.


En effet, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre dernier appelle une profonde transformation de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'orientation. Dans ce nouveau cadre, l'apprentissage demeure une voie de formation d'excellence pour l'acquisition de compétences facilitant l'insertion durable dans l'emploi. Les échanges, qui ont eu lieu tout au long de l'année 2018 avec l'ensemble des partenaires du Conseil régional, ont démontré la volonté partagée de poursuivre la dynamique engagée en Nouvelle-Aquitaine en l'inscrivant dans une approche collaborative entre les branches professionnelles, les opérateurs de compétences, les organismes de formation et la Région.


« Agir ensemble, à partir des besoins, des aspirations, et en fonction des réalités de territoire et des équipements disponibles constitue un objectif commun. Celui que j'ai fixé pour la mandature en cours de doubler le nombre d'apprentis en Nouvelle-Aquitaine. Nous allons dépasser cette année l'effectif de 40 000 apprentis en formation » ajoute Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Par ailleurs, l'expérimentation sur l'orientation portée par la Région depuis janvier doit permettre de construire de nouveaux équilibres entre les trois voies de formation, pour une orientation choisie, une formation réussie et une insertion facilitée.


Programme détaillé disponible auprès du Service de presse.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-AssisesApprentissage-Bordeaux-13022019 (PDF)
3524353