Aller au contenu principal
  1. Mardi 18 juin en Creuse : Comment la Région Nouvelle-Aquitaine encourage le...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Mardi 18 juin en Creuse : Comment la Région Nouvelle-Aquitaine encourage le développement des activités de l'économie sociale et solidaire

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\DYPTIQUE ROUGE.jpgCommuniqué de presse

Mardi 11 juin 2019


Mardi 18 juin en Creuse :

Comment la Région Nouvelle-Aquitaine encourage le développement

des activités de l'économie sociale et solidaire 


Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Économie territoriale, de l'Économie sociale et solidaire, et de l'Intelligence économique, se rendra en Creuse, ce mardi 18 juin 2019.


Programme de la journée


10h : Visite de la boutique de la ressourcerie Court-circuit à Felletin (47, grande rue)

Reconnue entreprise solidaire en 2014, la ressourcerie Court-circuit a entrepris l'aménagement intérieur et l'extension de sa boutique, acquise grâce à la société coopérative d'intérêt collectif L'Arban qui intervient dans les domaines de l'éco-construction, de l'habitat et de l'urbanisme durable. Les travaux ont permis de doubler la surface de vente de la boutique, en passant de 90 m2 à 180 m2. La Région a participé au financement de cette opération en octroyant une aide à hauteur de 8 096 euros pour l'acquisition du nouveau mobilier. Cette rénovation a eu pour effet d'accroître les ventes de la ressourcerie, de diversifier le public qui la fréquente et ainsi de conforter l'association dans ses choix pour assurer sa pérennité économique.


11h30 : Visite de l'entreprise Ambiance Bois à Faux-la-Montagne (Fermerie)

Ambiance bois est une société anonyme à participation ouvrière, agréée entreprise solidaire d'utilité sociale. Son activité regroupe l'ensemble de la filière bois, du sciage rabotage aux activités de menuiserie et de construction de maison. Elle a aujourd'hui pour projet la reprise de la scierie artisanale de Lacelle. La Région pourrait accompagner cette reprise à hauteur de 80 000 euros au total, sous réserve de la décision de commission permanente du 8 juillet prochain : 50 000 euros seraient octroyés pour participer au financement des nouveaux matériels productifs et 30 000 euros pour contribuer aux frais de fonctionnement engendrés par cette reprise. Le développement cette nouvelle activité permettrait en outre le recrutement de deux personnes d'ici la fin de l'année.


14h : Réunion avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire à Faux-la-Montagne (Salle des fêtes)

Une présentation de la politique régionale en faveur de l'économie sociale et solidaire, des dispositifs d'aides proposés, des actions engagées et des projets futurs sera effectuée auprès des entreprises, têtes de réseau, associations et établissements publics de coopération intercommunale.


Contact presse :

Rachid Belhadj  05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr


CP-VisitesPhilippeNaucheCreuse-18062019 (PDF)
3565260