Aller au contenu principal
  1. Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées : la Région et l'Ademe...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées : la Région et l'Ademe poursuivent leur chemin vers 2020

\\fileruser2\Users\lasterrap\Bureau\Logos institutionnels\RNA.Ademe.PNG

communiqué de presse

mercredi 21 mars 2018


Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées :

la Région et l'Ademe poursuivent leur chemin vers 2020


Jean-Louis Nembrini, vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Éducation et des Lycées ; Soraya Ammouche-Milhiet, conseillère régionale en charge de la Lutte contre le gaspillage alimentaire ; et Lionel Poitevin, directeur régional de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), signeront une convention, ce mardi 27 mars à 11 heures au lycée Toulouse-Lautrec à Bordeaux (115 rue Joseph-Abria).


Dans le cadre de son plan régional de lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée, la Région Nouvelle-Aquitaine est soutenue par l'Ademe à hauteur de 100 100 € sur une période de 18 mois. La lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets et l'approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux, de proximité et de qualité, et en produits issus de l'agriculture biologique, constituent des axes prioritaires de la Région en matière de développement durable dans les lycées.


Pour atteindre ces objectifs, la Région et l'Ademe s'engagent à sensibiliser les convives des restaurants scolaires des lycées publics ; à former et sensibiliser les personnels des cuisines ; accompagner les projets d'établissement en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire ; à créer des supports de communication et à soutenir l'achat d'équipements en lycées, comme l'acquisition de balances pour peser les bio-déchets, ou encore l'installation de tables de tri.


À ce titre, dès 2017 des groupes de travail ont été initiés dans 15 zones géographiques de Nouvelle-Aquitaine, regroupant 92 lycées publics des trois académies. Depuis mars 2017, plus de 30 réunions ont été organisées dans tous ces territoires pour présenter le cadre réglementaire et les objectifs régionaux poursuivis ; et échanger avec les lycées sur leurs pratiques et expériences. L'ensemble des lycées de Nouvelle-Aquitaine seront accompagnés d'ici 2020.


Contacts presse :


Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr


Sylvain Krummenacher

05 56 33 80 24 / sylvain.krummenacher@ademe.fr

CP-SignatureConventionGaspillageAlimentaire-27032018 (PDF)
3426820