Aller au contenu principal
  1. Une large concertation pour une nouvelle politique régionale de l'eau
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Une large concertation pour une nouvelle politique régionale de l'eau

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpg


Communiqué de presse

Mardi 14 février 2017


Une large concertation pour une nouvelle politique régionale de l'eau


Dans le cadre de l'élaboration des nouvelles politiques publiques de la Région, une concertation dans le domaine de l'eau est lancée le jeudi 9 mars prochain afin de servir de base en vue de définir une politique régionale de l'eau rénovée et unifiée sur l'ensemble du territoire. Ce travail permettra de positionner la Région Nouvelle-Aquitaine comme partenaire incontournable des acteurs de l'eau au travers d'une politique claire, efficiente et opérationnelle.


Cette réflexion sera transversale et pluridisciplinaire car intégrant aussi bien les questions de biodiversité et de milieux aquatiques (zones humides, poissons migrateurs...), de qualité (pollutions agricoles, micropolluants d'origines urbaines...) que d'usages économiques (irrigation, énergie, industrie...), touristique (littoral, loisir, pêche...) ou de production d'eau potable.


Cette concertation, qui mobilisera aussi bien des chercheurs et universitaires de la grande région que des acteurs de l'eau de tous les horizons, ira au plus près des  territoires afin de prendre également les spécificités locales (têtes de bassins du Limousin, grandes nappes phréatiques souterraines, spécificités géologiques du Poitou-Charentes, zones littorales...).


Afin de bien prendre en compte la transversalité de la problématique, ce travail sera porté par  trois conseillers régionaux, Jean-Jacques Corsan, délégué à l'eau, Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture, l'agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne.


Comme l'indiquait Jean-Pierre Raynaud dans une interview publiée dans Agri 79, cette concertation vise « la rédaction du règlement d'intervention, cadre politique et budgétaire de l'action de Nouvelle-Aquitaine ».


Bien entendu, ce travail qui démarre, se fera sans tabou et tous les sujets et enjeux seront mis sur la table. Il n'y a ainsi pas de préalable à la définition de cette nouvelle politique régionale de l'eau si ce n'est d'être à l'écoute de l'ensemble des acteurs et utilisateurs de l'eau.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-ConcertationEau-NouvelleAquitaine-090317 (PDF)
3299856