Aller au contenu principal
  1. Langue occitane : lancement d'une enquête socio-linguistique auprès de 8000...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Langue occitane : lancement d'une enquête socio-linguistique auprès de 8000 personnes

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE LE 18 FÉVRIER 2020 - 11 H

Entreprise COHDA - 75 Ter Boulevard Pierre 1er 33110 - Le Bouscat


En présence notamment de Charline Claveau-Abbadie, Présidente de l'Office public de la langue occitane, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, et de Patric Roux, 1er Vice-président de l'Office public de la langue occitane, Conseiller régional d'Occitanie.


LANCEMENT D'UNE ENQUÊTE SOCIOLINGUISTIQUE DÉDIÉE AUX PRATIQUES ET REPRESENTATIONS DE LA LANGUE OCCITANE AUPRÈS DE 8 000 PERSONNES

Qui sont ceux qui parlent l'occitan ? Combien sont-ils ? Pourquoi utilisent-ils la langue occitane ? Comment l'ont-ils apprise ? La transmettent-ils et pourquoi ? Qu'en pensent ceux qui ne la parlent pas ? Autant de questions auxquelles l'Office public de la langue occitane tend à apporter des réponses en lançant une enquête sociolinguistique de grande ampleur, en partenariat avec l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre.

Un territoire d'enquête transfrontalier

Cette enquête quantitative porte sur la transmission, les usages et les représentations de la langue occitane sur un large espace :

À l'horizon du printemps 2020, les résultats recueillis permettront d'actualiser et de comparer les données des enquêtes menées en 2008 et 2010 en ex-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées. Ils offriront ainsi pour la première fois des données harmonisées à l'échelle d'un territoire d'envergure et transfrontalier.

Un panel de 8 000 personnes

Pour connaître la situation de l'occitan, ce projet à grande échelle a été confié via un marché public, à un prestataire spécialisé dont les travaux ont débuté dès janvier 2020.

8 000 personnes seront ainsi interrogées sur leur connaissance de l'occitan, leur pratique et leur représentation de la langue. Les échanges téléphoniques seront initiés en français/espagnol, puis poursuivis en occitan, pour ceux qui déclarent maîtriser la langue, afin d'attester leur occitanophonie.

L'implication de l'Europe

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), dans le cadre du projet IRAKASLEGIAK. L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Projet cofinancé par le FEDER

 

Information complémentaire sur www.ofici-occitan.eu

Contact presse : Florie RICHARD / florie.richard@ofici-occitan.eu - 09 82 54 99 15


Crée en 2016, l'Office public de la langue occitane (OPLO) est un Groupement d'intérêt public né d'une conviction partagée par l'État (ministère de l'Éducation nationale et ministère de la Culture) et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : celle de renforcer et mutualiser les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane. Le champ d'action de cet outil interrégional et inter académique, est la politique linguistique partenariale.


COMUNICAT DE PREMSA

CONFERÉNCIA DE PREMSA LO 18 HEURÈIR DE 2020 - 11 H

Entreprèsa COHDA - 75 Ter Boulevard Pierre 1er 33110 - Le Bouscat (F)


En preséncia notadament de Charline Claveau-Abbadie, Presidenta de l'Ofici public de la lenga occitana, Conselhièra regionala de Novèla-Aquitània, e de Patric Roux 1ièr Vice-president de l'Ofici public de la lenga occitana, Conselhièr regional d'Occitania.


LANÇAMENT D'UNA ENQUÈSTA SOCIOLINGUISTICA DEDICADA A LAS PRACTICAS E LAS REPRESENTACIONS DE LA LENGA OCCITANA AUPRÈS DE 8 000 PERSONAS.

Quau son los qui parlan occitan ? Quant son ? Perqué utilisan la lenga occitana ? Coma l'an aprèsa ? E la transméten e perqué ? Que'n pensan los qui ne la parlan pas ? Autant de questions a las quaus l'Ofici public de la lenga occitana tend a menar responsas en tot lançar una enquèsta sociolinguistica màger, en partenariat damb l'Euroregion Novèla-Aquitània/Euskadi/Navarra.

Un territòri d'enquèsta transfrontalèir

Aquera enquèsta quantitativa pòrta sur la transmission, los usatges e las representacions de la lenga occitana sus un espaci larg :

Au cap de la prima de 2020, las resultas reculhidas permeteràn d'actualisar e de comparar las donadas de las enquèstas menadas en 2008 e 2010 en ex-Aquitània e ex-Mieijorn-Pirenèus. Ofriràn atau per lo purmèir còp donadas armonisadas a l'escala d'un territòri gran e transfrontalèir.

Un panèl de 8 000 personas

Per conéisher la situacion de l'occitan, aqueth projècte a grana escala es hidat, capvath un mercat public, a un prestatari especialisat alara que las òbras s'amodèren tre genèir de 2020.

8 000 personas seràn atau interrogadas sus la lor coneishença de l'occitan, practica e representacion de la lenga nòsta. Los escambis telefonics seràn iniciats en françés/espanhòu, pui perseguits en occitan, per los que se declaran mestrejar la lenga, per fin d'atestar la lor occitanofonia.

L'implicacion de l'Euròpa

Lo projècte es estat cofinançat a la nautor de 65% per los Hons Europeencs de Desvolopament Regionau (FEDER), capvath lo Programa Interreg V-A Espanha-França-Andòrra (POCTEFA 2014-2020), dens l'encastre deu projècte IRAKASLEGIAK. L'objectiu deu POCTEFA es de renforçar l'integracion economica e sociau de l'espaci frontalèir Espanha-França-Andòrra. Son ajuda es concentrada sus lo desvolopament d'activitats economicas, sociaus e environamentaus transfrontalèiras per lo biais d'estrategias conjuntas que favorisan lo desvolopament durable deu territòri.                                          

Projet cofinançat per lo FEDER

 

Informacion mei sus www.ofici-occitan.eu

Contacte premsa : Florie RICHARD / florie.richard@ofici-occitan.eu - 09 82 54 99 15

Creat en 2016, l'Ofici public de la lenga occitana (OPLO) es un Gropament d'interés public vasut d'una conviccion partatjada per l'Estat (ministèri de l'Educacion nacionau e ministèri de la Cultura) e las Regions Novèla-Aquitània e Occitania : renforçar e mutualisar las politicas partenariaus menadas en favor de la lenga occitana. Lo camp d'accion d'aquera aisina interregionau e inter academica, es la politica linguistica partenariau.

CP-EnqueteOcOplo-18022020 (PDF)
3634873