Aller au contenu principal
  1. Inédit - Néo Terra, une séance plénière du Conseil régional de...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Inédit - Néo Terra, une séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, totalement dédiée à la transition environnementale et climatique

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\DYPTIQUE ROUGE.jpgCommuniqué de presse

Mercredi 3 juillet 2019


Inédit - Néo Terra, une séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine,

totalement dédiée à la transition environnementale et climatique


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, présentera la séance plénière thématique Néo Terra lors d'une conférence de presse, ce vendredi 5 juillet à 15h30 à l'hôtel de Région à Bordeaux (en salle immersive - 218).


Après la séance plénière thématique dédiée aux territoires le 12 avril dernier, celle du mardi 9 juillet porte sur les enjeux environnementaux et climatiques.


Le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est d'ores et déjà confronté aux effets du réchauffement et dérèglement climatiques avec des répercussions sur les écosystèmes environnementaux et la santé humaine. Acclimaterra et Ecobiose - deux comités scientifiques mis en place par le Conseil régional, et inédits en France, de diagnostic du changement climatique et de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine - montrent que l'état écologique et climatique du territoire de Nouvelle-Aquitaine est, à l'image de celui de la planète, préoccupant : 8 espèces en voie d'extinction ; des oiseaux, insectes, reptiles en déclin depuis 25 ans ; les arbres feuillus avec 20 à 40 % de feuilles en moins en 5 ans en Pyrénées-Atlantiques ; en 40 ans, une augmentation de + 2 à 3 °C de la température de l'eau ; une augmentation du niveau de la mer ayant des conséquences sur le trait de côte aujourd'hui visible ; une augmentation des phénomènes caniculaires ; 20 % des habitants de Nouvelle-Aquitaine souffrant de maladies chroniques.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont la première cause du dérèglement climatique, correspondant à la combustion d'énergies fossiles dans les domaines du transport, des bâtiments, des procédés industriels, et des activités agricoles.


Le Conseil régional souhaite agir de façon dynamique et systémique contre les effets du dérèglement climatique en se fixant une feuille de route, appelée Néo Terra, dont les ambitions sont définies à l'horizon 2030.


L'objectif est d'accélérer et d'accompagner l'effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole mais aussi d'élaborer des actions concrètes, opérationnelles de façon immédiate, à 3 ans, 6 ans et 10 ans. Les efforts importants de la Région jusqu'à aujourd'hui seront confortés, tandis que des innovations seront recherchées pour massifier les solutions vers ces transitions. La feuille de route souhaite surtout mobiliser l'ensemble des acteurs publics et privés pour les engager dans cette démarche.


C'est dans cette perspective de 2030 (et non 2050 car il sera déjà trop tard) que des groupes de travail thématiques et transversaux ont été constitués avec les acteurs économiques et les territoires pour assurer la co-construction d'actions dans plusieurs domaines : transports et mobilité ; bâtiments et urbanisme ; industries ; agriculture, sylviculture ; territoires (groupe transversal) ; changement sociétal dont l'éducation à l'environnement ; exemplarité de l'institution.


Ce point presse peut être suivi en visio-conférence

depuis les Maisons de la Région de Limoges et Poitiers (salles immersives).

Si cette proposition vous intéresse, merci de contacter le Service Presse au mieux.


Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-Confpresse-NeoTerra-05072019 (PDF)
3573328