1. Inauguration de la borne de recharge pour les véhicules électriques : L'Europe...

Inauguration de la borne de recharge pour les véhicules électriques : L'Europe au côté des collectivités en faveur de la mobilité verte

\\fileruser2\Users\ROUXMAR\Mes documents\Outils\Logos-NA-UE.png

Mardi 14  janvier 2020

Inauguration de la borne de recharge pour les véhicules électriques :

L'Europe au côté des collectivités en faveur de la mobilité verte

L'inauguration de la borne de recharge pour les véhicules électriques du Syndicat départemental d'électricité et de gaz de la Charente (SDEG 16) aura lieu ce jeudi 16 janvier à 11h à Barbezieux-Saint-Hilaire (place du Champ de Foire).

Le Syndicat, après avoir réalisé une étude de déploiement des infrastructures de charge pour les véhicules électriques, a souhaité installer 70 bornes soit 140 points de charge. La répartition a été étudiée afin qu'il y ait une couverture homogène du département.

Les lieux d'emplacement ainsi que la puissance des bornes ont été retenus en fonction de plusieurs critères. La proximité avec les axes routiers départementaux et locaux, ferroviaires mais également l'organisation territoriale et la densité de population ont été privilégiés.

Ces infrastructures implantées sur l'espace public favorisent l'utilisation de véhicules électriques et hybrides et ont vocation de rassurer la clientèle ayant fait l'acquisition de ce type de véhicule ainsi que la clientèle intéressée par l'acquisition d'un véhicule électrique. Le service, qui s'intègre complétement dans Néo-Terra, feuille de route régionale dédiée à accélérer et accompagner la transition énergétique et écologique, vise à répondre aux besoins de différents utilisateurs : ceux effectuant le trajet domicile / travail, les touristes en séjour en Charente ou bien les usagers en limite d'autonomie et nécessitant un rechargement d'urgence.

L'Union Européenne finance ce projet par le biais des fonds FEDER (Fond Européens de développement Régional), dont la Région Nouvelle-Aquitaine est autorité de gestion, à travers une dotation de 617 143,10 euros.

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-inauguration-BorneRechargeElectriqueCharente-16012020 (PDF)