Aller au contenu principal
  1. Frac Aquitaine propose des webdocs « La conquête de l'art », une websérie...

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Frac Aquitaine propose des webdocs « La conquête de l'art », une websérie pour déjouer les préjugés sur l'art contemporain

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpgCommuniqué de presse

Mardi 14 février 2017


 C:\Users\barbe\Desktop\frac.jpg


Frac Aquitaine propose des webdocs « La conquête de l'art »,

une websérie pour déjouer les préjugés sur l'art contemporain


Toujours attentif à la réception des œuvres de sa collection par le plus large public, le Frac Aquitaine invente des dispositifs de médiation innovants et adaptés à la pluralité des regards, des plus initiés au plus néophytes.


Fruit d'un travail collaboratif rassemblant des ressources du territoire, La Conquête de l'art s'inscrit dans la volonté d'une diffusion numérique des savoirs à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà.


www.conquetedelart.frac-aquitaine.net est une nouvelle série de webdocumentaires composée de trois vidéos, de 3 à 4 minutes chacune. Elles répondent à trois questions : faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ? Une œuvre d'art doit-elle être belle ? Faire de l'art demande-t-il du travail ?


Accompagnées de quizz interactifs, sur un ton sérieux et décalé à la fois, elles s'attaquent aux poncifs sur l'art contemporain en s'appuyant sur des œuvres de la collection du Frac Aquitaine, et plus largement des œuvres emblématiques d'art moderne et classique.


Proposées sur tous les écrans, seul ou en famille, elles peuvent être exploitées dans les établissements scolaires, les structures médico-sociales, socio-culturelles et socio-éducatives, les associations. Ce support animé accompagnera les expositions nomades du Frac Aquitaine en région.


Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (via le programme Aquitaine Cultures Connectées) et la Drac Nouvelle-Aquitaine.


Idée originale et production : Frac Aquitaine ; scénario et graphisme : Cizo (Les Requins Marteaux Éditions) ; réalisation : Stéphane Soulié ; textes : Camille de Singly, historienne de l'art et Sophie Poirier, auteure ; développement web : Matthieu Felder / Poivre vert Productions.


H:\Groupes\Presse\Interne\1 - Communiqués de presse\CULTURE\FRAC\Conquête de l'art 3.pngH:\Groupes\Presse\Interne\1 - Communiqués de presse\CULTURE\FRAC\Conquête de l'art 2.png


Contact presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79

presse@nouvelle-aquitaine.fr


Frac Aquitaine : Cyril Vergès

05 56 13 25 60

cv@frac-aquitaine.net

CP-FracConquetedelart (PDF)
3299914