Aller au contenu principal
  1. « Former autrement avec le numérique » : 8 solutions innovantes à tester...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

« Former autrement avec le numérique » : 8 solutions innovantes à tester pour les professionnels de la formation

\\fileruser2\Users\lasterrap\Bureau\doublelogo.PNGcommuniqué de presse

vendredi 24 mars 2017


« Former autrement avec le numérique » :

8 solutions innovantes à tester pour les professionnels de la formation


Deux demi-journées "Former autrement avec le numérique" sont organisées le jeudi 30 mars, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures, au lycée agricole de l'Agricampus de Poitiers-Venours, à Rouillé (Venours).


Elle s'adresse aux formateurs qui souhaitent enrichir leur réflexion avec différentes innovations pédagogiques en formation, et des outils numériques susceptibles de mieux répondre aux attentes. Huit solutions innovantes pourront ainsi être testées lors de ce "kiosque numérique".


Cette opération s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectif territorial "Métiers de la formation" initié en ex-Poitou-Charentes, qui permet d'accompagner le réseau des organismes de formation pour faire face aux différentes réformes que connaît ce secteur en matière de formation professionnelle continue.


Les enjeux autour de la digitalisation de la formation ont des impacts directs dans toutes les fonctions-supports de l'organisme de formation et dans les compétences mobilisées pour répondre à la demande des usagers. Ces demi-journées participent au plan global d'actions intitulé "Innover en formation par la dématérialisation de l'acte de formation et d'accompagnement", qui bénéficie d'un soutien de l'État et de la Région pour un budget global de 37 000 €.


Le "web documentaire", les "Scoop it", les applications pour smartphones, les plateformes proposent de nouveaux environnements et de nouvelles lignes éditoriales, s'appuyant sur des techniques de présentation variées et des programmes interactifs. Ils modifient considérablement les façons de communiquer, de chercher ou de transmettre des contenus.


Les solutions innovantes seront présentées au travers d'un parcours permettant à des petits groupes de cinq ou six personnes de découvrir et tester l'usage possible de ces nouveaux médias en formation. Les temps de présentation mettront l'accent sur les spécificités de chaque outil, avec démonstration des principales fonctionnalités, et seront suivis de temps d'échanges avec les participants.

Chaque groupe sera accompagné sur les différents espaces et assistera à une démonstration d'applications de 15 minutes environ ; les participants recevront une documentation et pourront poser des questions aux intervenants. À l'issue des présentations, elles pourront expérimenter les différents outils dans un espace-ressources animé par l'Agence régionale de formation tout au long de la vie (ARFTLV).


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-KiosqueNumeriquePoitiers-30032017 (PDF)
3315044