Aller au contenu principal
  1. Face à la crise, le Frac Nouvelle-Aquitaine soutient les artistes avec un...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Face à la crise, le Frac Nouvelle-Aquitaine soutient les artistes avec un programme de commandes artistiques

Communiqué de presse

Mercredi 15 avril 2020


Face à la crise, le Frac Nouvelle-Aquitaine soutient les artistes

avec un programme de commandes artistiques


Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est conscient que la crise d'une gravité extrême que nous traversons a des conséquences très sévères sur les créateurs, soudain privés de ressources potentielles et dont beaucoup de projets sont reportés, voire annulés. Bernard de Montferrand, président du Frac, et Claire Jacquet, directrice, ont souhaité que le Frac s'engage pour soutenir les artistes inscrits dans le champ des arts visuels en proposant un programme de commandes artistiques. Pour ce faire, le Frac a dégagé des fonds en tenant compte des reports d'expositions et des ressources provenant de sa billetterie, et les reconduit vers ce soutien exceptionnel.


Une telle action apparaît essentielle pour que les artistes puissent continuer à exercer leur travail dans une période où, comme toutes les professions à caractère indépendant, ils sont fragilisés. C'est d'autant plus important que les créateurs peuvent nous aider à mieux comprendre le choc que la pandémie du coronavirus fait subir à notre société, à ses habitudes et à ses valeurs.


Les artistes intéressés sont invités à adresser au Frac une note d'intention ainsi qu'un CV, synthétisant un projet conçu dans cette période de pandémie et de confinement, face à cette « situation d'urgence » inédite. Le Frac leur laisse la plus grande latitude sur le sujet de leur création.


Pour donner un cadre général à cette réflexion, on peut rappeler l'analyse de Bruno Latour, philosophe et sociologue, pour lequel cette crise démontre d'une façon que l'on n'aurait jamais imaginé que tout peut s'arrêter pour des raisons impérieuses de santé. Mais ne pourrait-on en dire autant pour conjurer le danger écologique, autrement dangereux à terme, voire pour d'autres menaces procédant des failles de notre organisation économique et sociale ? Ne nous appartient-il pas d'inventer dès à présent de nouveaux « gestes barrières » contre le retour à des réflexes de production puissamment ancrés dans nos sociétés dont l'absence de sens ou les effets pervers sont bien connus ?


« Nous sommes persuadés que les artistes peuvent contribuer à la réflexion, nous aider à déciller les yeux, à construire un discernement », affirme Claire Jacquet, directrice du Frac.


Au terme de cet appel d'offres, 20 projets d'artistes seront sélectionnés par l'équipe du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA avec le concours de Suzanne Husky, artiste. Chacun des artistes recevra une bourse de 2 000 euros pour produire un travail en toute liberté, quel que soit le médium d'expression (dessins, textes, photographies, peintures, sculptures, vidéos, installations, protocoles...).


Cet appel s'adresse en priorité aux artistes liés à la Région Nouvelle-Aquitaine (qu'ils en soient originaires, qu'ils y travaillent ou y résident), conformément au cadre régional de sa mission. Une restitution de l'ensemble de ces travaux sera prévue ultérieurement, sous une forme qui prendra en compte les créations auxquelles aura donné lieu cet appel à projets.


Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État (Ministère de la Culture - Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine).


MODALITÉS

Chaque artiste est invité à envoyer son projet rédigé (environ 2000 à 2500 signes espaces compris), accompagné d'un CV avant le 19 avril 2020, 00h, à l'adresse mail suivante : frac.meca@gmail.com

Une réponse leur sera adressée dans les meilleurs délais.


Contact presse :

Cyril Vergès - Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 parvis Corto Maltese 33 800 Bordeaux

+ 33 (0)7 62 43 52 59 // cv@frac-meca.fr

CP-AAP-FRAC15042020 (PDF)
3650277