Aller au contenu principal
  1. Événement incontournable de l'évaluation et de la démocratie - La 14ème...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Événement incontournable de l'évaluation et de la démocratie - La 14ème édition des Journées Françaises de l'Évaluation se tiendront les 13 et 14 juin à Pessac

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\DYPTIQUE ROUGE.jpg


Communiqué de presse

Mardi 11 juin 2019


Événement incontournable de l'évaluation et de la démocratie


La 14ème édition des Journées Françaises de l'Évaluation

se tiendront les 13 et 14 juin à Pessac


Les 14èmes Journées Nationales de l'évaluation des politiques publiques se tiendront ce jeudi 13 et vendredi 14 juin à Sciences Po Bordeaux à Pessac (11, allée Ausone), à l'invitation d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Jean Noël Barrot, député des Yvelines, vice-président de la commission des finances et président du groupe de travail qui a préconisé en 2018 le renforcement des moyens de contrôle et d'évaluation du Parlement, interviendra à l'ouverture.


Organisées par la Société française d'évaluation, ces Journées réuniront plus de 200 acteurs de l'évaluation : praticiens, universitaires, politiques, représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, jeunes évaluateurs émergents. Ils échangeront sur le thème des nouveaux territoires de l'action publique et de la place des citoyens dans la définition et l'évaluation des politiques publiques qui y sont conduites : des thématiques que la récente crise des Gilets jaunes a mises au premier plan de l'actualité. Plus de 150 communications sont attendues sur l'évaluation au Parlement, dans les Régions et les Départements, les programmes européens ou les projets de développement, la viticulture sans pesticides en Nouvelle-Aquitaine, les budgets participatifs du Gers ou les actions pour la jeunesse.


L'évaluation des politiques publiques, telle qu'elle se pratique en France depuis une trentaine d'années, analyse la mise en œuvre et les résultats de ces politiques, et la pertinence de leur réponse aux problèmes de la société. Elle est inscrite dans la Constitution depuis 2008 comme mission du Parlement conduite avec l'assistance de la Cour des comptes, et se pratique dans de nombreuses collectivités. Associant les acteurs à sa démarche, elle vise à animer le débat public, à éclairer la décision et à rendre l'action publique plus efficace et plus transparente.


A mi-chemin du management et de la recherche, associant plusieurs disciplines (économie, sciences sociales ou de gestion) et des méthodologies variées, l'évaluation soulève des enjeux théoriques et organisationnels, mais aussi politiques et de démocratie. Elle rencontre un intérêt croissant des élus, locaux et parlementaires, soucieux de disposer d'une aide à la décision et de répondre aux demandes de participation des citoyens. Cet engagement demande toutefois à être renforcé, notamment au Parlement qui peine encore à inscrire l'évaluation dans ses procédures et ses pratiques, malgré l'assistance active de la Cour des comptes et le lancement en 2018 du Printemps de l'évaluation.


La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place dès 2016 un dispositif d'évaluation volontariste reposant sur une Commission d'évaluation des politiques publiques présidée par un élu, composée de représentants de chaque groupe politique de l'assemblée régionale et de représentants de la société civile issus du CESER. Les instances de pilotage de chaque évaluation sont largement ouvertes aux parties prenantes : élus, membres du CESER, agents et partenaires. Une trentaine d'évaluations sont programmées pour 2019 et 2020.


La Société Française d'Evaluation, qui fédère depuis sa création en 1999 tous les acteurs de l'évaluation, s'attache à développer la connaissance et à professionnaliser les pratiques de l'évaluation, dont elle recense les travaux dans une base de données de plus de 3000 références.


Dossier de presse disponible au service de presse.


Contacts presse :

Société Française d'Evaluation :

Aline Blanc-Tailleur 07 82 25 41 83 / sfe.ablanctailleur@gmail.com


Région Nouvelle-Aquitaine :

Rachid Belhadj  05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr


CP-JourneesEvaluationpolitiquesPubliques-13062019 (PDF)
3565747