Aller au contenu principal
  1. L'Etat augmente sa participation dans l'Office public de la langue occitane
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

L'Etat augmente sa participation dans l'Office public de la langue occitane

3080an$IN116801593184057103@VWP21DB01


Communiqué de presse

Lundi 29 juin 2020


L'Etat augmente sa participation dans l'Office public

de la langue occitane


Cinq ans après la création de l'Office public de la langue occitane (OPLO), l'Etat accède à la demande des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et augmente ainsi sa participation de près de 57%, et assure la prise en charge d'un second poste de chargé de mission Enseignement supplémentaire. Cette hausse de participation est une bonne nouvelle, et intervient après quatre ans d'incitations et de travail menés par la présidence néo-aquitaine de l'OPLO auprès des académies concernées.


Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en profite pour saluer l'écoute attentive des recteurs de ces académies (Bordeaux, Limoges, Toulouse et Montpellier). « Cette décision doit permettre d'intensifier les efforts en faveur du développement de la langue occitane, alors même que la dernière enquête sociolinguistique nous montre combien elle est en danger » explique Charline Claveau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge des langues régionales.


Pour rappel, les Conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie participent à hauteur de 2,6 millions d'euros au budget de l'OPLO.


L'Estat aumenta sa participacion dens l'Ofici public de la lenga occitana


Cinc ans après la vasuda de l'Ofici public de la lenga occitana (OPLO), l'Estat dit de òc a las Regions Novèla-Aquitània e Occitania e aumenta atau sa participacion  de près de 57%, e assegura la presa en carga d'un segond pòste d'encargat de mission Ensenhament mei. Aquera pujada de participacion es una bona novèla, e arriba après quate ans d'incitacions e de tribalh menats per la presidéncia neo-aquitana de l'OPLO auprès de las academias concernidas.


Lo Conselh regionau de Novèla-Aquitània ne'n profita per saludar l'escota atentiva deus rectors d'aqueras academias (Bordèu, Lemòtges, Tolosa e Montpelhièr). « Aquera decision deu perméter d'intensificar los esfòrç en favor deu desvolopament de la lenga occitana, alara que la darrèira enquèsta sociolinguistica nos muisha com es en dangèir. » explica Charline Claveau, conselhèira regionau de Novèla-Aquitània en carga de las lengas regionaus.


Per memòria, los Conselhs regionaus de Novèla-Aquitània e Occitania participan a nautor de 2,6 millions d'euròs au budgècte de l'OPLO


Contact presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj - 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CPOPLOLEtataugmentesaparticipationdanslOfficepublicdelalangueoccitane29062020 (PDF)
3667921